Librairie de livres d’occasion, le Bibliovore s’installe place de la République
Commerce, Culture

Librairie de livres d’occasion, le Bibliovore s’installe place de la République

Sophie Baillif Applincourt a ouvert il y a quelques jours place de la République à Angers le Bibliovore, une librairie de livres d’occasion avec près de 5 000 ouvrages en rayon.

Bibliovore - Sophie Baillif Applincourt

Sophie Baillif Applincourt est la gérante du Bibliovore d’Angers – Angers.Villactu.fr

Habitués des brocantes et notamment celle de la rue Toussaint à Angers, Valérie et Corentin Halley ont ouvert en 2018 à Tours une librairie de livres d’occasion baptisée le Bibliovore. Le couple a développé une licence de marque et les boutiques se sont multipliées ces derniers mois. Après Blois en juillet 2020, Orléans et Poitiers en novembre, Sophie Baillif Applincourt a ouvert son Bibliovore le vendredi 12 février dernier 7 place de la République, dans les anciens locaux de l’Automobile Club de l’Ouest.

Angevine d’origine, Sophie Baillif Applincourt a d’abord été médiatrice culturelle, notamment au château d’Angers, avant de travailler dans la banque et les assurances. A 32 ans, elle décide de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en répondant à l’appel du couple Halley qui cherchait quelqu’un pour ouvrir un Bibliovore à Angers. « Je me suis toujours dit que plus tard j’ouvrirais ma boutique. En parallèle, les livres font partie de ma vie. Je suis une dévoreuse de livres depuis mon plus jeune âge », explique la libraire.

Près de 5 000 livres

Dans sa boutique de 50 m², la jeune femme compte sur les étagères pas moins de 5 000 livres d’occasion en excellent état. « Il y en a pour tous les goûts : des livres pour enfants, de la littérature, des polars, de la science-fiction et même des bandes dessinées », détaille Sophie Baillif Applincourt. Les prix sont simples : 3 euros le livre et 10 euros les quatre.

« L’avantage, c’est que les gens savent en rentrant pour combien ils vont en avoir. Le rachat de livres, à partir du moment où ils sont en excellent état, plaît également. Le but est d’offrir une offre complémentaire par rapport à ce qui existe déjà sur Angers », estime la commerçante.

Pour réussir à proposer aux angevins 500 nouveautés par semaine, elle rachète les livres pour un euro le kilo. « Je refuse uniquement les livres qui peuvent se périmer comme les encyclopédies, les guides touristiques ou les éditions de clubs de lecteurs », indique-t-elle.

Le Bibliovore
7 place de la République à Angers
Ouvert de 11h à 18h30 en semaine (18h actuellement) et de 10h à 19h le samedi.