La LGV Bretagne-Pays de la Loire mise en service le 2 juillet
Transport

La LGV Bretagne-Pays de la Loire mise en service le 2 juillet

A partir du 2 juillet, avec la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire et de la « virgule de Sable », il sera possible, grâce à des TER nouvelles générations, de rejoindre Rennes et Laval plus rapidement.

TER Pays de la Loire

Maxppp

C’est un important chantier débuté en 2011 qui va prendre fin ce week-end avec la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire. A partir du 2 juillet, les usagers pourront rejoindre Rennes en 1h30 au lieu de 2h50 précédemment. Le trajet entre Laval et Angers sera ramenée à 52 minutes, au lieu de 1h30. Des TER nouvelle génération permettront de circuler sur ces lignes à grande vitesse. Enfin, la création de la « virgule de Sablé », tronçon de quatre kilomètres qui opère la jonction entre cette nouvelle ligne à grande vitesse et l’axe Angers-Le Mans offrira ce gain de temps considérable.

Les TGV pourront rouler à 320 km/h sur cette ligne grande vitesse et les TER iront jusqu’à 200 km/h par endroit.

Cinq allers retours entre Rennes et Angers sont prévus du lundi au vendredi (trois et quatre les samedi et dimanche).

Le chantier de la LGV Bretagne – Pays de la Loire aura coûté 3,4 milliards d’euros. Son financement a fait l’objet d’une convention entre l’Etat, les collectivités et Réseau Ferré de France (RFF), devenu depuis SNCF Réseau.

L’Union européenne a versé des subventions pour 11 millions d’euros, et pour le reste, l’Etat, les collectivités et SNCF Réseau se partagent la facture.

Angers Loire Métropole aura contribué au financement de la virgule de Sablé à hauteur de 3 millions d’euros.