Les travaux du tramway vont bon train
Transport

Les travaux du tramway vont bon train

Tandis que les tests sur la ligne A modifiée débuteront prochainement, les travaux des lignes B et C ont repris de plus belle depuis la rentrée.

Travaux du tramway

Les travaux d’aménagements urbains ont commencé à Belle-Beille – Villactu.fr

Initialement prévue en septembre, la mise en service de la ligne A modifiée sera effective le 4 janvier 2021. A cette date, le tramway empruntera les boulevards Ayrault et Carnot, Bessonneau, Résistance-et-Déportation avant de retrouver la station « Foch-Maison Bleue ». Il faudra attendre 2023 et la mise en service des lignes B et C pour de nouveau rejoindre la place du Ralliement en tramway.

Les essais sur la ligne A modifiée se feront à partir d’octobre avec des tramways qui circuleront à vide sur cette partie pour permettre notamment des vérifications techniques et la formation de conducteurs. En attendant, les travaux s’accélèrent à travers la ville le long des futures lignes B et C.

Belle-Beille

Les travaux de dévoiement des réseaux sont terminés rue Lakanal, boulevard Beaussier et avenue Patton. L’heure est aujourd’hui aux travaux d’aménagements urbains. Etape symbolique, les premiers rails seront visibles rue Lakanal à partir du mois de novembre. Les travaux de la plateforme ferroviaire débuteront en 2021 avenue Patton. Les plantations d’arbres auront lieu l’hiver prochain.

Un peu plus bas, la place de Farcy va changer de visage. « Cette place était l’exemple du tout voiture avec un sens de circulation complexe. Nous allons donner plus de place aux piétons et cyclistes avec une liaison verte marquant l’entrée du quartier qui permettra de relier le parc Balzac à l’étang Saint-Nicolas », détaille Christophe Béchu, maire d’Angers.

Les premiers travaux d’aménagements urbains ont commencé fin juin, permettant notamment la création de 11 places de stationnement pour accéder aux commerces. Les premiers travaux de réalisation de la plateforme du tramway débuteront avant l’été 2021.

Un peu plus bas, boulevard du Bon Pasteur, les travaux de dévoiement des réseaux sont en cours jusqu’à mi-novembre. Ces travaux intègrent la réalisation d’un nouveau réseau de chaleur qui sera relié à la chaufferie de Belle-Beille. A cet endroit, la plateforme du tramway sera visible à partir de l’été prochain.

Belle-Beille - Place de Farcy

La place de Fary donnera plus de places aux piétons et cyclistes © Sébastien Bazille Clément Sevin

Doutre

Certains angevins ont fait part de leur émotion cet été avec les abattages d’arbres avenue Yolande d’Aragon et devant le théâtre le Quai. « Il y aura 10 % d’arbres en plus à la fin des travaux autour des nouvelles lignes du tramway », assure Jacques-Olivier Martin, adjoint au maire d’Angers en charge de la voirie.

Le dévoiement des réseaux a débuté en mai 2020 et s’achèvera au printemps prochain pour laisser place aux travaux d’aménagements urbains. Avenue Yolande d’Aragon, les travaux actuellement menés visent à réaliser un nouveau réseau de chaleur qui sera relié à la chaufferie de Belle-Beille. Il permettra de desservir les résidences, mais également le futur musée des collectionneurs et le théâtre le Quai.

Rue Pierre-Lise et avenue Montaigne

Les travaux de dévoiement des réseaux d’assainissement, d’électricité, de gaz et de télécommunications sont en cours de réalisation depuis juillet 2020 jusqu’à avril 2021. Un espace va être libéré rue Larevellière afin de créer une placette et permettre l’accès des personnes à mobilité réduite à la station « Conservatoire ».

Monplaisir

A la suite des travaux de dévoiement des réseaux, les travaux d’infrastructures pour l’arrivée du tramway dans le quartier ont débuté. Les premiers rails seront visibles au printemps 2021.