Les travaux de la bibliothèque Toussaint mis en pause après une découverte archéologique
Actualités

Les travaux de la bibliothèque Toussaint mis en pause après une découverte archéologique

Le projet de rénovation de la bibliothèque Toussaint va être revu après la découverte d’un ancien cimetière à l’endroit où doit être construite l’extension du bâtiment.

Bibliothèque Toussaint

Les travaux de rénovation de la bibliothèque Toussaint s’achèveront en 2027. – © Archives Angers.Villactu.fr

Construite en 1975, la bibliothèque Toussaint est en cours de rénovation dans le but de moderniser ses installations, notamment sur le plan thermique.

Suite au diagnostic d’archéologie préventive réalisé entre février et avril 2023, un ancien cimetière a été découvert sur le site de la bibliothèque Toussaint, à l’endroit où doit être construite l’extension du bâtiment. Le projet de rénovation de la bibliothèque va être revu en conséquence, aussi bien dans son dessin architectural que dans son calendrier.

« Les résultats de l’analyse ont conclu à l’existence d’un site historique occupé par le cimetière des pauvres qui bénéficiaient des aumônes de l’abbaye Toussaint entre le XIe et le XIVe siècle. Il pourrait y avoir entre 1 800 à 3 200 sépultures dans le périmètre de l’extension prévue dans le cadre des travaux de la bibliothèque municipale. Un chantier de fouilles d’environ deux ans et un budget supplémentaire de plusieurs millions d’euros seraient prévisibles », explique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Une inauguration à l’horizon 2027

La municipalité a tout de même décidé de poursuivre les travaux, mais de revoir son calendrier afin de préserver le site et de modifier le projet initial.

« L’idée étant tout à la fois d’éviter un chantier de fouille trop long et excessivement coûteux, de préserver le site archéologique pour l’avenir, sans le fouiller, et de maintenir l’ambition du projet culturel de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Toussaint. Les espaces seront donc réévalués pour s’adapter aux contraintes techniques nouvelles, nécessitant environ un an pour la reprise des études et la validation d’un permis de construire modifié », indique la ville d’Angers.

La fermeture de la bibliothèque Toussaint est ainsi repoussée à avril 2025, avec l’ouverture prévue de la bibliothèque temporaire de centre-ville Saint Eloi en juin 2025. La livraison finale de la bibliothèque rénovée est attendue pour fin 2027, après plus de deux ans et demi de travaux.

En ce qui concerne les horaires de la bibliothèque Toussaint, une première phase de déménagement des collections anciennes sera achevée fin décembre 2023, maintenant les horaires actuels jusqu’au 6 janvier. À partir du 9 janvier 2024, la bibliothèque rouvrira ses portes les mardis et mercredis de 9 h 30 à 18 h 30, les jeudis et vendredis de 13 h à 18 h 30, ainsi que les samedis de 9 h 30 à 17 h 30.