Les promoteurs s’engagent pour un développement immobilier plus équilibré
Urbanisme

Les promoteurs s’engagent pour un développement immobilier plus équilibré

Ce mardi 1er décembre, une quarantaine de promoteurs immobiliers ont signé une charte en faveur d’un développement immobilier équilibré sur l’agglomération angevine.

Signature acteurs immobiliers

Une quarantaine d’acteurs de l’immobilier présents sur l’agglomération angevine étaient réunis mardi 1er mars au Centre de congrès Jean-Monnier – Angers.Villactu.fr

Depuis plusieurs années, la ville d’Angers et son agglomération font face à une importante tension sur le marché de l’immobilier avec des prix qui s’envolent, notamment ces deux dernières années. Ce mardi 1er mars 2022, près de 40 promoteurs immobiliers ont signé et se sont engagés à respecter un document intitulé la « Charte d’engagement des promoteurs ».

« C’est une charte qui a été écrite avec les acteurs de l’immobilier », a rappelé devant les promoteurs réunis au Centre de congrès Roch Brancour, vice-président à l’urbanisme, à l’habitat et au logement au sein d’Angers Loire Métropole.

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du logement de la métropole Atlantique (Oloma), sur l’année 2020, 2 912 logements ont été mis en chantier sur l’agglomération angevine. Entre 2016 et 2018, entre 800 et 850 logements étaient mis en vente chaque année sur le territoire d’Angers Loire Métropole, soit 12 % des mises en vente sur la région. Entre 2019 et 2021, ce chiffre passe à 1 100 logements, soit près de 20 % des logements mis en vente en Pays de la Loire.

Sur l’année 2021, 1 024 logements ont été vendus sur l’agglo, avec un prix moyen au mètre carré de 4 073 € (+6 % sur un an).

En signant la charte ce 1er mars, les différents promoteurs œuvrant dans l’agglomération se sont engagés sur cinq grands objectifs : des constructions répondant à l’objectif de transition écologique ; une offre diversifiée de logements, en taille et en prix de vente, répondant aux besoins des angevins ; des projets innovants tout en respectant le patrimoine, le cadre de vie et l’identité angevine ; un développement équilibré de nouveaux projets immobiliers sur le territoire d’Angers Loire Métropole et des projets co-construits avec la ville et concertés avec les habitants.

« Il s’agit pour nous de trouver le bon équilibre, de préserver l’identité angevine, sans mettre la ville sous cloche », explique Roch Brancour.

La charte fera l’objet d’une évaluation annuelle pour analyser son impact et la faire évoluer selon la conjoncture, les besoins et les priorités du territoire.