Les ombrières photovoltaïques de parking vont se développer en Maine-et-Loire
Actualités

Les ombrières photovoltaïques de parking vont se développer en Maine-et-Loire

La société d’économie mixte Alter Énergies et l’entreprise See You Sun viennent de signer une alliance pour le développement d’ombrières photovoltaïques de parking en Maine-et-Loire.

Ombrières de parking en Anjou

© See You Sun

Le partenariat noué entre Alter Energies et l’entreprise See You Sun a pour objectif de dynamiser la filière du photovoltaïque en Anjou. Les deux acteurs souhaitent unir leurs forces à travers un nouvel outil opérationnel dont le but est de massifier la réalisation d’installations photovoltaïques sur le territoire. Nommé Anjou Territoire Solaire, ce nouvel outil apporte une solution de portage aux propriétaires publics et privés pour équiper leur foncier d’une installation photovoltaïque.

Cette nouvelle société portera l’investissement, s’occupera du développement, de la réalisation clé en main puis de l’exploitation.

« La signature de ce partenariat ouvre une première période de 4 ans durant laquelle Anjou Territoire Solaire a pour objectif d’équiper le département d’à minima 5 MWc de panneaux solaires. Les premières études, menées en collaboration avec le Siéml (syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire), laissent entrevoir un potentiel bien supérieur », précise Alter.

Anjou Territoire Solaire a notamment pour vocation de déployer un produit d’avenir qu’est l’ombrière photovoltaïque. See You Sun, s’est spécialisée dans le développement de ce type d’installation. L’ombrière s’implante sur tout type de parkings : publics et privés, petits ou grands. Modulable, l’ombrière peut s’adapter à une majeure partie des parkings en termes de configuration des espaces, à partir d’une quinzaine de places ou environ 160 m2 et sans limite haute de taille, chaque site devant faire l’objet d’un diagnostic.

En général, l’électricité produite sera réinjectée sur le réseau, mais lorsque le site consomme de l’électricité de façon importante, il pourra être proposé une variante en autoconsommation où l’exploitant achètera son électricité produite sur place.En plus d’apporter un caractère vertueux au site par la production d’énergie renouvelable, les ombrières amènent du confort au parking, en abritant les véhicules et les personnes des aléas climatiques (soleil, pluie, grêle…). Par ailleurs, grâce à l’ombrière photovoltaïque les sites seront pré-équipés d’un raccordement pour permettre l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Anjou Territoire Solaire pourra également porter des projets photovoltaïques en toitures de bâtiments ou au sol. Des projets mixtes incluant ombrières et toitures pourront être proposés aux collectivités et entreprises privées.

  • vVDB

    Dynamiser la filière chinoise…
    C’est de la gabegie, 6 milliards cette année de subventions, et il faut remettre au pot tout les ans, car c’est une subvention au kWh produit !

    • Serge Rochain

      Ça ne s’appelle pas une subvention mais cela s’appelle régler la facture du service fourni, en l’occurrence de l’électricité

      • geraldine

        Service ou service PUBLIC? alors pourquoi ne pas mettre le prix du KWh a son vrai prix ? … nouvelle catastrophe annoncée quelle entreprise pourra payer trois a dix fois plus cher son energie ?

        • Serge Rochain

          Les ENR que ce soit ppv ou eolien c’est jusqu’à 7 fois moins cher que le nucleaire.
          .. Sortez de votre caverne

    • CRUN Chety

      Autant de milliards qui auraient trés bien pu être réinjectés et soutenir des emplois en France et en Europe. Mais c’est sans compter sur la gabegie de notre absence stratégie industrielle; les chinois ont aussi bien compris l’intérêt du photovoltaïque que du nucléaire, eux. Pendant que nous, illuminés par l’idéologie Saint Nucleaire, on a rien vu venir, comme d’habitude. Illuminé par une idéologie de pseudo-économiste style café du commerce bien simpliste, vous êtes tout aussi aveugle devant les succès techniques et économiques du photovoltaïque dans le monde entier, que devant l’engloutissement insensé de montagnes de milliards d’euros pour créer, entretenir et demanteler notre parc de centrales nucléaires. Après 40 années d’exploitations de centrales, EDF comme Orano sont..au bord du gouffre financier. Et ce n’est pas mieux ni pour les autres pays nucléarisés, ni pour les autres filières en énergie.Toutes nos industries sont subventionnées pour survivre : aeronautique, automobile, agriculture, armement et énergie et sutout l’industrie nucléaire qui concernent ces 2 derniers domaines. Il faudrait être fous pour les confronter aux caprices de la bourse. Et pour les autres filières énergétiques : qui va parier sur les maintient tranquille de production du pétrole, du gaz, du charbon ? En Arabie saoudite on investit dans la R&D sur le photovoltaïque….

      • geraldine

        OUI m le bobo , mais par quoi vous remplacer le nucleaire !! la France est dépendante a 80% de cette énergie « propre »!! et sauf a inventer d urgence une solution de la fusion pas de solution pour une population grandissante et plus gourmande en energie ! voitures electriques smartphones , 5G etc ..

        • Serge Rochain

          La France s’est rendue dépendante du nucléaire et se retrouve en fin de vie de son parc qu’elle peut au mieux et au prix d’une grosse nouvelle facture de rénovation appelée Grand Carénage, retarder l’échéance de 10 à 15 ans avant de se retrouver devant le mur du démantèlement et de sa facture titanesque. Le nucléaire c’est en outre une montagne d’autres problèmes, non ce n’est pas propre, comment oser appeler propre une énergie qui laisse derrière elle des montagnes de déchets radioactifs pour des millénaires ? En revanche, dans moins d’un siècle à condition de ne pas en consommer plus qu’aujourd’hui, le stocke mondial d’uranium arrivera à zéro. De plus avec le nucléaire nous sommes entièrement dépendant du bon vouloir de l’étranger car nous importons 100% de l’uranium dont nous avons besoin. Le nucléaire restera une passade dans l’histoire de l’énergie.
          Par quoi remplacer le nucléaire, mais vous les avez devant les yeux et certainement qu’en plus vous les combattez à tour de bras, ce sont les ENR sous toutes leurs formes; et là c’est propre, illimité, et c’est la vraie indépendance énergétique, personne ne peut nous priver de notre Soleil, de notre vent, de nos marrées océanique, de la houle de nos mers, de nos fleuves et rivières avec leurs barrages et leurs chutes d’eau, personne !!! Sauf vos rêves nucléaires allant jusqu’à la fusion pour un avenir lointain alors qu’il n’est pas du tout certain qu’un Tokamak quel qu’il soi soit capable de fournir plus d’électricité qu’il n’en consomme au-delà de quelques dizaines de secondes.