Les jeux de société investissent le Parc des expositions d’Angers le temps d’un week-end
Culture

Les jeux de société investissent le Parc des expositions d’Angers le temps d’un week-end

Le LudoFest, organisé les 7 et 8 juin par le Ludotrotter, réunit tournois, démonstrations et rencontres autour des jeux de société et des cartes à collectionner au Parc des expositions d’Angers.

L’enseigne Ludotrotter organise de nombreux événements partout en France. – © Ludotrotter

Les passionnés de jeux de société, de cartes à collectionner et de culture ludique ont rendez-vous ce week-end à Angers, au Parc des expositions. Ces 7 et 8 juin, le LudoFest déploiera sur deux jours une vaste programmation dédiée à l’univers du jeu, avec des tournois, des démonstrations, des rencontres avec des auteurs, des influenceurs, et des espaces pour tester, échanger ou vendre des jeux.

Organisé par l’équipe du Ludotrotter Angers, boutique et lieu de vie ludique, cet événement gratuit vise large : « Le LudoFest, c’est un festival de jeux de société et de cartes à collectionner où tout le monde est le bienvenu, explique Élise Pierkot, chargée de communication de Ludotrotter. Il n’y a pas de restriction d’âge ou de niveau. On peut venir en famille, entre amis, seul, découvrir ou se perfectionner ».

Un rendez-vous pour les amateurs de jeux

Au cours du week-end, des joueurs confirmés s’affronteront dans des compétitions de jeux de cartes à collectionner, ou autrement dit TCG pour Trading Card Games. Les participants pourront s’affronter à travers l’univers de Lorcana, le TCG sous licence Disney, « retransmis en direct sur la chaîne de Disney Lorcana France », précise Elise Pierkot, mais également sur le jeu Altered, Pokémon, One Piece ou Star Wars, et lors du tournoi Magic : The Gathering qui réunira des compétiteurs venus de toute la France. « On attend au total près de 1 000 joueurs sur l’ensemble du festival », ajoute-t-elle.

En plus des tournois, le LudoFest met en place plusieurs espaces ouverts avec le « Village des jeux », qui proposera des démonstrations par des éditeurs et auteurs, où les visiteurs pourront tester des prototypes encore en développement. Une « Proto-Zone » leur permettra même de voter pour leurs créations préférées.

Des initiations encadrées, des tournois de puzzle (sponsorisés par Ravensburger), des concours de cosplay, ainsi qu’un « Bar à jeux » seront également au programme : « Pour les tournois de puzzle et les jeux de société, il n’y a pas de niveau requis. Cela permet de découvrir à son rythme. Des associations seront aussi là pour accompagner les participants », précise Élise Pierkot.

Tout au long du week-end, des food trucks seront installés sur le site, une bourse aux jeux permettra d’acheter ou de vendre des jeux d’occasion, et une zone d’échange dédiée aux cartes à collectionner offrira un espace de troc aux collectionneurs.

« L’objectif est de proposer un espace où les communautés de joueurs peuvent se retrouver et confronter leurs pratiques, mais aussi accueillir le public plus large des amateurs de jeux », explique Élise Pierkot.

Trois personnalités issues de la sphère numérique sont également à l’affiche de l’événement. L’influenceur angevin Neoxi, qui produit du contenu autour de l’histoire et du jeu, sera présent aux côtés de Le Dok, spécialiste du manga One Piece qui présentera sa collection d’objets de cet univers, et de Sofian Le Geek, qui présentera les planches de son manga inspiré de Dragon Ball.

Une première édition test

Derrière cet événement, l’objectif est assumé : donner une nouvelle dimension à la pratique ludique locale. Forts du succès de l’Open Ludotrotter, un tournoi de jeux de cartes à collectionner (TCG) organisé en 2024, les organisateurs veulent désormais élargir leur public. « C’est la finalité de ce qu’on fait à Ludotrotter tout au long de l’année, poursuit Élise Pierkot. On veut offrir un lieu où toute la famille peut venir et aura des animations qui lui plaisent. Même si chacun a des envies différentes, tout le monde peut partager. »

Pour cette première édition, Ludotrotter attend déjà plus de 3 000 visiteurs en visite libre, un chiffre susceptible d’évoluer avec les inscriptions de dernière minute. « Si cette première édition fonctionne, on souhaite en faire d’autres », confie la chargée de communication.

Au-delà de la simple vitrine, le Ludofest veut s’inscrire dans une dynamique plus large : « C’est aussi un moyen de rassembler des communautés qui se retrouvent déjà régulièrement dans les Ludotrotter partout en France, et de leur offrir un espace plus vaste, plus ouvert », poursuit-elle.

Le LudoFest se tiendra le samedi 7 et dimanche 8 juin, de 10 h à 19 h, au Parc des expositions d’Angers, route de Paris. Entrée gratuite, réservation en ligne.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.