Les grands singes au cœur d’une exposition photo à Saint-Saturnin-sur-Loire
Culture

Les grands singes au cœur d’une exposition photo à Saint-Saturnin-sur-Loire

Le Manoir de la Groye accueille du 3 au 5 juin une exposition consacrée aux grands singes. L’occasion d’en apprendre davantage sur ces animaux parfois menacés d’extinction.

Exposition singes Quentin Hulo

Le photographe Quentin Hulo expose ses photographies sur les grands singes – DR.

A l’occasion des journées portes ouvertes du Manoir de la Groye, situé à Saint-Saturnin-sur-Loire, le photoreporter angevin Quentin Hulo exposera une dizaine de photographies rétrospectives de deux années de reportage sur les grands singes. Les visiteurs pourront découvrir son travail les 3, 4 et 5 juin prochains.

« À l’ère de l’anthropocène et alors que l’extinction des espèces s’accélère, il est nécessaire d’être émerveillé par la beauté de la nature mais aussi de nous rendre compte de notre impact sur celle-ci. Ce travail est une rétrospective de deux années de reportage sur les grands singes, associé à certaines scènes dramatiques auxquelles j’ai pu assister. J’ai voulu les lier pour créer une réflexion sur les conséquences de nos actions ou non actions sur la biosphère. L’effondrement de la biodiversité ne relève plus d’une prédiction de scientifiques précurseurs, il constitue une réalité désormais incontournable. Selon les lieux dans le monde, la faune, la flore, les poissons et les oiseaux ont vu leurs effectifs être bouleversés en quelques dizaines d’années à cause de la pression anthropique », explique le photographe.

A l’occasion du vernissage prévu le vendredi 3 juin à 18 heures, Quentin Hulo commentera son exposition et présentera ses futurs travaux. Des tirages numérotés et signés seront aussi proposés à la vente.