Les filières viticole et arboricole recrutent dans le Maine-et-Loire
Economie

Les filières viticole et arboricole recrutent dans le Maine-et-Loire

Les arboriculteurs et viticulteurs du département, face à un manque de main d’œuvre, lancent une toute nouvelle campagne de recrutement en partenariat avec Elioreso.

Elioreso - Agriculture

Les arboriculteurs et viticulteurs se joignent à la plateforme Elioreso pour lutter contre le manque de main d’œuvre saisonnière. – Eline Vion

Que ce soit dans la filière viticole ou arboricole, les productions sont saisonnières et nécessitent un grand nombre de recrutements chaque été. Cependant, la main d’œuvre se fait de plus en plus rare alors que les besoins augmentent.

Pour lutter contre ce phénomène, la plateforme Elioreso, en partenariat avec les différentes filières agricoles, permet de regrouper des annonces de postes saisonniers en lien avec les besoins des agriculteurs du département. Pour assurer les vendanges et les cueillettes, la plateforme propose plus de 1 200 emplois à pourvoir dès la mi-août.

Des saisons de plus en plus difficiles

Pour la filière arboricole, ce sont de 2 500 à 3 000 salariés qui sont recherchés spécifiquement pour la cueillette des pommes et des poires dans le Maine-et-Loire.

« On manque de main d’œuvre locale ce qui nous oblige à anticiper de plus en plus nos besoins », déclare François Richard, producteur et représentant du syndicat des producteurs de fruits du Maine-et-Loire.

La particularité de cette année est une précocité voire une « surprécocité » de la production.

« A titre d’exemple, la royal gala est normalement récoltée à partir du 20 août dans les endroits les plus précoces, alors que cette année, elle pourra être récoltée dix jours avant, poursuit François Richard. C’est un phénomène inquiétant, car notre effectif est une main d’œuvre étrangère qui ne nous permet pas de démarrer plus tôt la récolte contrairement à un effectif local qui a un logement à proximité ».

Concernant la filière viticole, la saison des vendanges approche. Il manque près de 800 personnes pour combler les besoins saisonniers d’une centaine d’exploitations viticoles du Maine-et-Loire. Les postes sont à pourvoir dès le 20 août. « Le début des vendanges est normalement début septembre, nous prévoyons à l’heure actuelle trois semaines d’avance », explique David Maugin, vigneron et président de la commission sociale de la fédération viticole de l’Anjou Saumur.

Pour rappel, plus de 25 000 contrats saisonniers sont signés chaque année dans le Maine-et-Loire. Au total, ce sont environ 20 000 saisonniers qui travaillent dans le secteur agricole.

Une nouvelle campagne de recrutement

Afin de faciliter la mise en relation entre les entreprises locales qui recrutent et les potentiels saisonniers, la plateforme Elioreso lance une toute nouvelle campagne de recrutement massive.

Une campagne d’affichage sera envoyée au sein des communes et communautés de communes afin d’assurer une mobilisation de proximité. Les réseaux sociaux seront aussi utilisés pour toucher le plus grand nombre.

Concrètement, les candidats saisonniers, qu’ils aient ou non de l’expérience dans le secteur agricole, sont invités à se faire connaître via un formulaire en ligne. Un fichier actualisé des offres d’emplois en cours leur sera transmis.

« Tout le monde peut trouver un emploi près de chez soi », affirme Camille Leperlier, coordinatrice de développement de projets chez Elioreso.

Par Eline Vion.