L’entreprise Le Fourgon livre autour d’Angers des produits dans des bouteilles en verre consignées
Commerce

L’entreprise Le Fourgon livre autour d’Angers des produits dans des bouteilles en verre consignées

En octobre 2022, l’entreprise lilloise Le Fourgon s’est implantée à Angers. Depuis, elle livre boissons, produits ménagers et gâteaux apéritifs conditionnés dans des bouteilles en verre consignées.

Louis Couillaut, responsable logistique Le Fourgon

Louis Couillault, responsable logistique du site angevin – © Angers.Villactu.fr

Créée par trois associés lillois en 2021, l’entreprise Le Fourgon a connu un développement impressionnant. Après Lille, Nantes, Rennes ou encore Bordeaux, l’entreprise est présente dans 19 villes et emploie 300 personnes. « Ils sont partis du constat simple qu’il y avait trop de déchets, notamment avec les boissons vendues dans du plastique. Ils ont eu l’idée de réhabiliter le système de consigne qui existait il y a de nombreuses années », explique Louis Couillault, responsable logistique du site angevin.

Dans l’entrepôt situé à Juigné-sur-Loire, cinq personnes préparent chaque jour les commandes qui seront livrées dans un rayon de trente kilomètres autour d’Angers. En utilisant le site internet ou l’application, les clients peuvent commander jusqu’à deux heures avant la livraison qui peut avoir lieu du mardi au samedi de 12 h à 21 h. Ils choisissent ensuite un créneau au cours duquel leur sera livré un minimum de douze produits, tous conditionnés dans des bouteilles en verre.

Des produits locaux

Boissons, soupes, café ou encore gâteaux apéritifs sont proposés par Le Fourgon. Parmi les nombreuses références, des produits issus de grandes marques, mais aussi de producteurs locaux. « Notre objectif est d’avoir un maximum de produits locaux. Aujourd’hui, près de la moitié de notre offre est locale. Ainsi, dans chaque ville, les produits que nous proposons sont différents », indique Louis Couillault.

Les bouteilles lavées à Nantes

À chaque livraison, l’entreprise récupère les bouteilles vides. Elles sont ensuite triées au sein de l’entrepôt à Juigné-sur-Loire, puis envoyées à un centre de lavage situé à Carquefou dans la banlieue de Nantes. Depuis son lancement à Angers en octobre 2022, plus de 80 000 bouteilles ont été réemployées.

Louis Couillaut.

Tous les produits sont stockés dans un entrepôt près d’Angers – © Angers.Villactu.fr

Diversifier l’offre

Dans les mois à venir, Le Fourgon, qui dispose de deux véhicules électriques pour les livraisons, espère attirer de nouveaux clients pour étendre sa zone de livraison. De nouveaux produits devraient également faire leur arrivée. « Notre objectif, à l’avenir, est que nos clients puissent faire intégralement leurs courses en commandant chez nous », souligne le responsable logistique du site d’Angers.

Par Sylvain Réault.