Le vin et la gastronomie à l’honneur au Parc des expositions d’Angers
Actualités

Le vin et la gastronomie à l’honneur au Parc des expositions d’Angers

Le salon « Aux vignobles ! » est de retour au Parc des expositions d’Angers du 24 au 27 novembre prochains. Près de 120 exposants sont attendus.

Le salon « Aux vignobles ! » se déroulera du 24 au 27 novembre à Angers. – © Marc Glen Photographie

Du 24 au 27 novembre, le Parc des expositions d’Angers accueille la 29ème édition du salon « Aux vignobles ! », mettant en lumière la gastronomie et les vins du terroir.

L’événement rassemblera près de 120 exposants, dont 22 % sont de nouveaux participants, et proposera une variété d’activités dont la vente directe de produits viticoles, ainsi qu’une exploration des liens entre terroir, vinification et dégustation.

« Après quatre années agitées, le monde de l’événementiel connaît un renouveau significatif motivé par des visiteurs exigeants et attentifs. Sur nos salons, nous observons une clientèle soucieuse de la qualité des produits qu’elle consomme et qui a à cœur de connaître la provenance, ainsi que l’histoire qui s’y attache » explique Thomas Pluvinage, responsable commercial du salon « Aux vignobles ! »

Promouvoir « l’art de vivre à la française »

Avec une offre comprenant 64 % de produits viticoles et 30 % de gastronomie, le salon se présente comme l’essence de « l’art de vivre à la française ».

Les visiteurs pourront découvrir des domaines viticoles tels que le Domaine de Villeneuve et le Château La Perrière, ainsi que des produits gastronomiques proposés par des exposants comme La Ferme des trois Chênes et La Noisette de L’Ouest.

L’espace consacré aux spiritueux offrira une variété de produits, et l’espace restauration, baptisé « A table ! », proposera des options de restauration sur place ou à emporter, mettant en avant des spécialités telles que les crêpes, la viande de bœuf, les plats alsaciens et l’aligot de l’Aubrac.

Le salon proposera également des parcours thématiques, des itinéraires œnotouristiques et agrotouristiques, ainsi que des contenus pédagogiques pour permettre aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur le vin, la vigne et la gastronomie. L’aroma quizz mettra également les sens des visiteurs à l’épreuve en identifiant les arômes des bouteilles de vin à l’aveugle.

Soutenir la filière

« L’événement vise à favoriser les ventes directes, offrant aux producteurs la possibilité de reprendre le contrôle de leur écosystème, et donnant l’opportunité aux visiteurs d’acheter des produits du terroir tout en soutenant la filière », indiquent les organisateurs du salon.

En encourageant les relations directes entre producteurs et visiteurs, « Aux vignobles ! » compte 41 % de ses visiteurs qui reviennent pour la 3ème fois ou plus. Le salon se décrit comme « un acteur important dans le soutien à la filière, offrant une expérience enrichissante pour les amateurs de vin et de gastronomie ».