Le pouvoir d’achat immobilier a dégringolé à Angers en 2022
Economie

Le pouvoir d’achat immobilier a dégringolé à Angers en 2022

En 2022, le pouvoir d’achat immobilier a reculé dans de nombreuses villes françaises selon le dernier baromètre de Meilleurtaux. C’est à Angers que le pouvoir d’achat immobilier a le plus baissé.

immeuble - logement

Le pouvoir d’achat a fortement baissé en 2022 à Angers – © Adobe Stock

Les hausses des prix des biens immobiliers et des taux de crédits ont fait chuter le pouvoir d’achat immobilier des français. Selon l’enquête annuelle du courtier Meilleurtaux, c’est à Angers que le pouvoir d’achat immobilier a le plus diminué en 2022.

Dans sa dernière étude, le courtier Meilleurtaux a ainsi comparé les prix au m² depuis 2019 et l’évolution des taux de crédits pour définir le pouvoir d’achat immobilier des 20 plus grandes villes de France.

En prenant un remboursement de 1 000 euros par mois, un acheteur angevin pouvait acheter un bien de 94 m² en 2019. En 2022, avec la même somme, il ne sera possible d’acheter qu’un bien de 52 m², soit une perte de 42 m².

« Dans le cas d’Angers, comme au Mans d’ailleurs on ne parle plus d’une pièce en moins mais bien de deux pièces en moins, observe Maël Bernier. L’attractivité de cette ville n’est plus à démontrer. Elle attire depuis la pandémie de nombreux franciliens en mal d’espaces plus grands et de verdure. C’est en majeure partie leur arrivée qui a grandement fait grimper les prix. L’effet TGV joue à plein, tout comme la proximité avec Paris (55 minutes pour l’une, 1h40 pour l’autre) et ce sont des villes qui affichaient des prix finalement très bas jusqu’en 2020 ».

© Meilleurtaux