La scène de musiques actuelles (SMAC) va quitter le boulevard du Doyenné pour le parc Saint-Serge. L’ouverture de ce nouveau lieu culturel est espérée pour 2025.
Le Chabada, la scène de musiques actuelles d’Angers, quittera dans trois ans ses locaux vieillissants et trop petits pour un nouvel espace de 3 000 m², sur trois niveaux. Le futur équipement culturel prendra place rue Edgard Pisani, juste derrière l’IceParc, le long du parc Saint-Serge.
Le cabinet Hérault Arnod Architectures a imaginé un bâtiment ouvert sur l’extérieur, avec une salle de 1 200 places debout (modulable en assis-debout), dans une configuration « théâtre à l’italienne ». Une seconde, plus petite, offrira 350 places. Le premier étage accueillera des bureaux, huit studios de répétition, de 20 à 40 m², et une grande salle de 70 m² pour l’action culturelle.
Une grande terrasse permettra par ailleurs d’organiser des soirées avec des concerts. Un système de double balcons qui n’est pas sans rappeler ce qui a été réalisé pour la patinoire Angers IceParc, à quelques mètres de là. Comme la patinoire, le toit de ce nouveau bâtiment sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques.
« Qui va gérer cet équipement ? Pour le moment tout reste ouvert », indique Jean-Marc Verchère. Le budget prévisionnel est estimé à 11,2 millions d’euros HT. Les travaux devraient commencer en janvier 2024 pour s’achever en septembre 2025.
Le site actuel ne sera pas détruit et pourrait accueillir des soirées étudiantes.