Economie

Le MIN de Saint-Serge à l’est de l’agglomération ?

Le Marché d’intérêt national (M.I.N) fêtera l’an prochain ses 50 ans. Situé dans le quartier Saint-Serge, entre l’université et carrefour, le Marché d’intérêt national pourrait être amené, dans le futur, à déménager. La direction, elle, ne voudrait pas s’éloigner à plus de cinq kilomètres du centre-ville.

Le Marché d’intérêt national (M.I.N) de Saint-Serge pourrait, dans le futur, déménager à l’est d’Angers. La fin de la concession avec la ville d’Angers s’achèvera en 2026, date à laquelle il n’y aura plus de Marché d’intérêt national à Angers.

Le M.I.N pourrait être amené à déménager plutôt que prévu, la seule condition à se déménagement serait que le Marché d’intérêt national est trouvé un autre site de huit ou dix hectares, dans un rayon de cinq kilomètres du centre-ville. Actuellement situé sur onze hectares entre le campus Saint-Serge et le centre commercial Carrefour le M.I.N permet un approvisionnement régulier en produits frais et est destiné à alimenter les professionnels.

La mairie souhaite que le quartier Saint-Serge devienne une partie intégrante du centre-ville. La transformation du quartier a débuté depuis plusieurs années, avec l’installation du campus Saint-Serge et plus récemment par les résidences étudiante, l’idée est d’étendre le quartier jusqu’au centre commercial Carrefour. Avec la construction d’immeubles de logements, de bureaux et de commerces et l’installation d’équipements de service public le quartier Saint-Serge aura complétement changé de visage à l’horizon 2020.

Le M.I.N en chiffres :

  • 229 opérateurs
  • 672 emplois
  • 1.475 acheteurs
  • 279.145 tonnes de produits
  • 183.167.700 € de chiffre d’affaires