Le Maine-et-Loire en vigilance orange pour un épisode de pluies verglaçantes
Actualités, En bref

Le Maine-et-Loire en vigilance orange pour un épisode de pluies verglaçantes

vigilance pluies verglaçantes

Météo-France vient de placer ce jeudi matin plusieurs départements de l’ouest de la France dont le Maine-et-Loire en vigilance orange pour un épisode de pluies verglaçantes attendu à partir de ce soir.

Bulletin Météo-France du jeudi 11 février à 16h10 :

Qualification du phénomène

Episode sérieux de pluies verglaçantes nécessitant une vigilance particulière.

Situation actuelle

Les chutes de neige s’estompent sur le Finistère et le sud et l’ouest du Morbihan. Dans une moindre mesure, la neige se termine sur la région nantaise également. Sur la Vendée on a une accalmie. Les chutes de neige concernent le Maine-et-Loire. Les pluies verglaçantes concernent le Finistère, le littoral sud du Morbihan ainsi qu’un axe Saint-Nazaire-Nantes-sud de Cholet.

Evolution prévue

Sur les départements en vigilance orange, l’évolution des précipitations en pluies verglaçantes est confirmé. Il s’agit de pluies surfondues, c’est-à-dire de pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact du sol. Le phénomène concerne principalement le Finistère cet après-midi puis le Morbihan plus tardivement en fin d’après-midi la Loire-Atlantique. Les autres départements en vigilance orange seront concernés en soirée et en nuit prochaine. Les précipitations s’intensifieront en début de nuit.

Pour la Vendée, la partie la plus à risque concerne le nord-est du département.

Pour l’Indre-et-Loire et l’Indre, les pluies verglaçantes concerneront davantage la partie sud du département tandis qu’au nord la neige prédominera.