Le festival Premiers Plans va s’adapter à la fermeture des salles de cinéma
Culture

Le festival Premiers Plans va s’adapter à la fermeture des salles de cinéma

Face à la crise sanitaire qui ne permet pas la réouverture des salles de cinéma, le festival Premiers Plans s’adapte et proposera des séances en ligne pour le public avec La Vingt-Cinquième Heure.

Premiers Plans

Angers.Villactu.fr

Du 25 au 31 janvier le festival Premiers Plans avait prévu de se dérouler sur trois salles de cinéma : le Pathé et les 400 Coups à Angers pour la Compétition Officielle, le Forum des images à Paris pour l’hommage à Chantal Akerman.

« Le nouveau report de la réouverture des lieux culturels ne permettra donc pas d’accueillir, comme prévu, les spectateurs devant les grands écrans des salles de cinéma au moins pour cette première période du festival », regrettent les organisateurs.

En janvier, séances en ligne pour le public avec La Vingt-Cinquième Heure

La manifestation va donc s’adapter à ces nouvelles contraintes et proposer gratuitement au public des séances virtuelles pour les premiers films en compétition diffusés dorénavant en salle de cinéma virtuelle en partenariat avec La Vingt-Cinquième Heure. Pendant la semaine, les spectateurs pourront ainsi choisir leurs séances, réserver leurs places sur le site de Premiers Plans et voir une bonne partie de la programmation sur leurs écrans domestiques.

« Nous souhaitons conserver le déroulement chronologique du Festival avec deux séances par jour. Un planning sera bientôt en ligne sur le site du Festival ainsi que la date d’ouverture des réservations. L’accès aux séances sera gratuit avec une jauge maximum limitée en accord avec les ayants droit. Les séances seront présentées par les animateurs du Festival avec, si possible, la participation des cinéastes ou d’un membre de l’équipe du film. Les films étrangers sont sous-titrés en français », expliquent les organisateurs du festival.

Le jury des longs-métrages (Pierre Salvadori, président, Elsa Amiel, Leyla Bouzid, Filippo Meneghetti) et les membres des trois autres jurys pour les courts-métrages, les films d’écoles et les œuvres d’animation verront la totalité de la Compétition en ligne et remettront leurs Prix le 31 janvier. Quant à l’hommage à Chantal Akerman prévu en salles avec des copies restaurées, il sera reporté à une date ultérieure au cours du premier semestre 2021 et les films retenus seront montrés au Forum des images et aux 400 Coups avec les intervenants qui maintiennent leur accord pour les présentations et les débats. La partie en ligne sera maintenue sur LaCinetek en janvier-février.