Le festival d’Anjou de retour sur les planches du 10 juin au 6 juillet
Culture

Le festival d’Anjou de retour sur les planches du 10 juin au 6 juillet

Pour sa 73ème édition, le festival d’Anjou est de retour avec une programmation riche et variée, mettant l’accent sur la comédie.

Jean Robert-Charrier et Florence Dabin, respectivement directeur artistique et présidente du festival d’Anjou, ont présenté la programmation de la 73ème édition. – © Eline Vion

Ce jeudi 6 avril, Jean Robert-Charrier a présenté la programmation de la 73ème édition du festival d’Anjou, dont il est le directeur artistique. Du 23 juin au 6 juillet, plus d’une vingtaine de spectacles théâtraux viendront animer les soirées estivales angevines.

« Cette année encore, nous avons réussi à construire une programmation très riche et éclectique. Nous allons même proposer plus de spectacles que lors de la précédente édition. Il va y en avoir pour tout le monde, et pour tous les goûts », a-t-il expliqué.

« Des actrices fascinantes »

Cette année, de grandes comédiennes se partageront l’affiche. Catherine Hiegel se produira au Dôme de Saumur dans deux pièces différentes : « Music-Hall » et « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ».

La sociétaire de la Comédie Française, Dominique Blanc, interprètera « la Douleur » de Marguerite Duras sur les planches du Grand-Théâtre d’Angers.

La comédienne de renom Fanny Ardant s’installera au cloître Toussaint à Angers pour une lecture musicale de « Impossible ».

Des spectacles variés

Pendant près d’un mois, le festival d’Anjou réunira 26 spectacles dans des hauts lieux culturels du Maine-et-Loire. De la comédie aux grands classiques, le festival promet une diversité de spectacles et de genre.

« Cette année, il y aura plus de comédie que les années précédentes », prévient Jean Robert-Charrier. En effet, le directeur artistique pourra compter sur Chantal Ladesou dans le rôle phare de sa pièce « 1983 ». L’humoriste Thomas VDB saura faire rire le public avec son one-man show. Le rire sera de mise avec la pièce « La vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français », mais aussi avec le « coup de cœur » du programmateur « A-t-on toujours raison ? Which witch are you ? », et la pièce loufoque « Les Gros patinent bien ».

Le festival laissera place aux émotions avec les pièces « Oublie-moi », « La Campagne » avec Isabelle Carré, « L’Orage » mis en scène par Denis Podalydès, mais aussi « Dom Juan » incarné par Laurent Laffite et la troupe de la Comédie Française.

Des classiques seront réinterprétés comme le fameux « En attendant Godot » de Samuel Beckett, « Cendrillon » avec Léa Millet qui prête son visage au visuel du festival, mais aussi la pièce « Presque Hamlet » reprenant l’œuvre shakespearienne.

Le retour du « Concours des compagnies »

« Pour cette 73ème édition, c’est le retour du « Concours des compagnies ». Cinq spectacles de jeunes compagnies se produiront au théâtre le Quai et seront jugés par un jury professionnel, un jury jeune et par des spectateurs assidus », explique le directeur artistique.

En compétition, on retrouve les pièces « La Fin du début », le « Dernier amour », « 4 211 km », « Céline », et « Tenir debout ». A l’issue des représentations, trois prix seront remis pour récompenser la jeunesse théâtrale.

La billetterie ouvrira le 9 mai prochain. En attendant, la programmation est à retrouver sur le site internet du festival d’Anjou.

Par Eline Vion.