Le festival Cinémas d’Afrique fait son grand retour du 9 au 14 mai
Culture

Le festival Cinémas d’Afrique fait son grand retour du 9 au 14 mai

Absent de la vie culturelle angevine depuis 2019, le festival Cinémas d’Afrique sera de retour du 9 au 14 mai 2023 au Grand Théâtre d’Angers et aux cinémas les 400 Coups.

Festival Cinémas d'Afrique

Le festival Cinémas d’Afrique fait son retour du 9 au 14 mai – © Archives festival Cinémas d’Afrique

La 19e édition du festival Cinémas d’Afrique sera de retour après quatre ans d’absence du 9 au 14 mai. Ce festival organisé habituellement tous les deux ans depuis 1987 met à l’honneur des films réalisés par des cinéastes africains qui se déplacent en France pour rencontrer le public du festival et échanger avec lui.

« C’est un festival particulier qui permet de faire dialoguer les cultures et de montrer la richesse du continent africain », souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture de la ville d’Angers.

Du 9 au 14 mai, les festivaliers pourront découvrir des courts et longs-métrages, des documentaires, des fictions ou encore des films d’animation. Les organisateurs proposeront une sélection de films réalisés ces deux dernières années par des cinéastes africains, invités au festival. A chaque fin de séance, les réalisateurs sont présents pour un temps d’échange avec le public.

Le festival Cinémas d’Afrique, c’est aussi une compétition pour six longs-métrages et neuf courts-métrages de la sélection.

« Les films proposés seront extrêmement différents les uns des autres », indique Christiane Armendinger, présidente de l’association Cinémas et Cultures d’Afrique.

En complément des films en compétition, le festival proposera également une programmation jeune public.

La programmation complète du festival est à retrouver sur cinemasdafrique.asso.fr.