Le coup de colère des agriculteurs à Angers
Actualités

Le coup de colère des agriculteurs à Angers

Une centaine d’agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs 49 se mobilisent aujourd’hui à Angers pour dénoncer la « guerre des prix » que mène la grande distribution mettant les agriculteurs sous pression. Depuis la fin de matinée, ils bloquent le Carrefour Saint-Serge.

Agriculteurs Carrefour Saint-Serge intérieur

Les agriculteurs bloquent les entrées du Carrefour Saint-Serge – Angers.Villactu.fr

Après une première mobilisation le 21 janvier dernier, la FDSEA et les JA49 voulaient maintenir la pression sur la grande distribution. Une centaine d’agriculteurs et une dizaine de tracteurs se sont rassemblées ce mardi matin devant la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire à Angers.

« C’est actuellement la période des négociations commerciales où la grande distribution fixe les tarifs pour l’année à venir. A notre grand désarroi, ils demandent des baisses sur les tarifs de nos produits. Pourtant, nos coûts de production ont augmenté cette année. Dans le même temps, avec la Covid-19, la grande distribution a connu une hausse de son chiffre d’affaires. Les engagements de la loi Egalim sont loin d’être appliqués correctement et les coûts de production des producteurs pour établir les prix sont encore trop rarement pris en compte. Nous voulons que nos productions soient payées à leur juste valeur ! », explique Clément Traineau, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs 49.

Une banderole a été déployée face au magasin Carrefour Saint-Serge

Une banderole a été déployée face au magasin Carrefour Saint-Serge – Angers.Villactu.fr

Les agriculteurs ont ensuite décidé de se diriger vers le Carrefour Saint-Serge, bloquant les différentes entrées. Des journaux et de la paille ont été projetés devant le magasin et à l’intérieur. Ils ont distribué des tracts aux clients du magasin tout en laissant rentrer ceux qui le souhaitaient.

A la mi-journée, les manifestants ont pénétré à l’intérieur de la galerie marchande et avaient l’intention de rester encore plusieurs heures sur place. Une délégation syndicale devrait rencontrer dans le courant de l’après-midi Bruno Le Maire en déplacement à Angers ou un de ses conseillers.

Agriculteurs Carrefour Saint-Serge extérieur

Des journaux et de la paille ont été projetés le long du Carrefour Saint-Serge – Angers.Villactu.fr