Le cinéma fera sa rentrée à Angers avec l’Estival
Culture

Le cinéma fera sa rentrée à Angers avec l’Estival

Pendant six jours, l’association Premiers plans propose une programmation riche en projections et rencontres à l’occasion de la deuxième édition de l’Estival.

l'Estival - Premiers Plans

Le festival Premiers plans se prolonge cet été avec l’Estival du 24 au 29 août. – © Association Premiers Plans

Pour la fin des vacances scolaires, l’association Premiers Plans organisera plus d’une quinzaine de rendez-vous où amateurs et professionnels du cinéma pourront échanger lors de rencontres et projections. Cette semaine spéciale se déroulera du 24 au 29 août.

De nombreuses avant-premières

Au total, sept avant-premières seront proposées, suivies de rencontres.

Le film « Tout le monde aime Jeanne » de Céline Devaux sera présenté le mercredi 24 août, suivi de « Libre Garance ! » de Lisa Diaz, ainsi que « Les Pires » de Lise Akoka et Romane Gueret le 25 août, « EO » de Jerzy Skolimowski le 26 août et « Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre le 28 août.

Deux autres avant-premières en cours de programmation seront prévues les 27 et 29 août.

Les places pourront être réservées à partir du 21 juillet sur le site de la billetterie du cinéma les 400 Coups.

Des projections et rencontres

Quatre projections suivies de rencontres seront organisées lors de cette semaine particulière en l’honneur du cinéma.

Tout d’abord, une rencontre avec Gaëtan Chataigner aura lieu le 26 août sur le thème de la créativité et du clip. Le 27 août, place à l’anniversaire des 400 Coups qui célèbrent leurs 40 ans. Le 29 août, un ciné-conférence sur le thème « Double Je » sera animé par Louis Mathieu, président de l’association Premiers Plans.

La célébration des 30 ans de la chaîne culturelle publique Arte clôturera la semaine de l’Estival.

Le cinéma à l’honneur dans tous les Pays de la Loire

L’un des objectifs principaux du festival est de partager une même passion pour le cinéma, notamment au niveau régional.

En effet, le 26 août, un rendez-vous « Doc en région » est prévu en partenariat avec France 3 Pays de la Loire. Le 27 août, le cinéma d’animation sera à l’honneur avec un focus sur l’Incroyable studio de Nantes. Une grande tournée sera ensuite organisée avec un programme de cinq courts-métrages made in Pays de la Loire.

Le festival Premiers plans programme aussi deux soirées de cinéma en plein air. Une première séance aura lieu dans le cadre de Tempo2Rives le 17 août au jardin du musée Jean Lurçat, puis une seconde au château du Plessis-Macé le 28 août.

Les actions culturelles du festival

Un stage sur la découverte de l’autodescription d’une durée de cinq jours est prévu à la collégiale Saint-Martin. Du vendredi 26 août au mardi 30 août, dix adultes seront choisis pour participer à l’écriture de l’audiodescription d’un court métrage. Les candidatures sont possibles jusqu’au 6 juillet inclus.

Dans un cadre ludique, l’association sort un jeu nommé « Sortie de cinéma » ayant pour but de favoriser les échanges à la sortie d’une séance de cinéma. Il est possible de s’en procurer en adressant un mail à passeursdimages@premiersplans.org.

Une toute nouvelle action culturelle verra le jour dans les cinémas des Pays de la Loire pour trouver des coups de cœur ciné. « Huit jeunes entre 15 et 25 ans, recrutés par le cinéma de leur ville, se rencontreront pour dessiner les premiers traits du projet. À partir d’octobre, chacun des quatre groupes ira dans un festival de cinéma pour trouver le film coup de cœur à projeter dans sa salle », indique l’association Premiers Plans.

Toute la programmation de l’Estival est à retrouver sur le site internet de l’association Premiers Plans.

Par Eline Vion.