Le CHU d’Angers a annoncé avoir activé le niveau 2 de son plan blanc en raison d’une forte activité aux urgences et face à un grand nombre de patients en attente d’hospitalisation. Des déprogrammations d’opérations en chirurgie sont prévues.

Le CHU d’Angers vient de déclencher le niveau 2 de son plan blanc – © Archives Angers.Villactu.fr
Le CHU d’Angers explique faire face à « une activité particulièrement soutenue et atypique au cœur de l’été ». Le nombre de passages aux urgences est plus élevé que d’habitude et le taux d’hospitalisation est supérieur à 30 %.
« Cet afflux soutenu de patients induit un temps d’attente allongé aux urgences et des tensions majeures sur les besoins d’hospitalisation post-urgences : 31 patients étaient en attente d’un lit de médecine, en aval des urgences, à 12 h 30 ce jeudi 23 juillet. Étaient également comptabilisés 12 patients en attente d’une prise en charge en psychiatrie dans des établissements partenaires spécialisés », explique l’établissement de santé.
Pour faire face à cette situation, le CHU d’Angers a déclenché le niveau 2 de son plan blanc. Cela entraîne notamment l’ouverture d’une unité d’hospitalisation de dix lits jusqu’au 3 août prochain. « Si la situation devait évoluer, il serait décidé d’une ouverture prolongée ou d’une fermeture anticipée », précise le CHU.
Des interventions chirurgicales « non urgentes et ne relevant pas de la cancérologie » sont déprogrammées à compter de ce vendredi 24 juillet et jusqu’au lundi 27 juillet. Enfin, « une cellule de crise hospitalière se réunira quotidiennement. La situation aux urgences sera réévaluée quotidiennement et toutes les mesures nécessaires seront prises au regard de l’évolution de la situation », précise le CHU d’Angers.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
