Politique

L’augmentation du salaire du maire dérange l’opposition

Le maire d’Angers n’est plus conseiller régional depuis les dernières élections. Le maire n’étant plus touché par le plafonnement des ressources, son salaire va fortement augmenter à partir du mois prochain. Une situation qui dérange fortement l’opposition municipale.

Les indemnités du maire étaient au coeur des débats hier soir au conseil municipal de la ville d’Angers. Depuis les dernières élections régionales, Jean-Claude Antonini n’est plus conseiller régional. Par conséquent, le maire et président de l’agglomération n’est plus touché par le plafonnement des ressources. Il peut désormais bénéficier de son indemnité de maire.

Le maire percevait jusqu’ici 24,79% de ce à quoi il avait droit, soit 1 700 euros par mois. A partir du mois d’avril il touchera 83,14%, soit 5 700 euros bruts mensuels.

« Les élus touchent des indemnités parce qu’ils consacrent du temps à leur mandat, en sacrifiant parfois leur carrière professionnelle. Moi-même, j’ai cessé mon activité de médecin lorsque je suis devenu maire. Je me suis toujours battu pour que les élus aient un vrai statut et bénéficient d’une vraie couverture sociale. Ici, le traitement est juste, ni plus, ni moins et sans aucun privilège local », a déclaré le maire d’Angers.

Laurent Gérault, élu de l’opposition, a indiqué avant le début qu’elle ne prendrait pas part au vote. Du côté de Laurent Gérault on s’interroge sur l’éthique : « Il y a une réalité sociale et les élus se doivent de faire preuve d’exemplarité. La plupart des élus font leur travail avec un sens de l’intérêt général. Mais il y a une réalité sociale sur notre ville qui doit nous interroger sur l’éthique des élus. ».

Les indemnités mensuelles des élus de la ville d’Angers n’atteignent pas les plafonds autorisés par la loi. Elles sont de 67 000 euros alors qu’ils pourraient se partager 82 885 euros mensuels. L’économie annuelle réalisée est de 180 000 euros.

Source : Courrier de l’Ouest