L’application « Vivre à Angers » et le portail « A’tout » prennent un coup de jeune
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L’application « Vivre à Angers » et le portail « A’tout » prennent un coup de jeune

De nouvelles versions de l’application « Vivre à Angers » et du portail « A’tout » sont désormais accessibles pour tous les angevins, avec la promesse d’une meilleure accessibilité et de nouvelles fonctionnalités.

L’application « Vivre à Angers » et « A’tout » ont été repensés dans une nouvelle version. – © Angers.Villactu.fr

Jeudi 30 novembre, Constance Nebbula, vice-présidente d’Angers Loire Métropole et conseillère municipale déléguée à la Transition numérique, a présenté la dernière version de l’application « Vivre à Angers » et du portail « A’tout ».

Les dispositifs sont dotés de nouveaux designs et fonctionnalités qui ont pour objectif de faciliter l’expérience utilisateur.

Une application repensée

La nouvelle version de l’application « Vivre à Angers » propose un design revisité et une nouvelle ergonomie visant à simplifier les démarches quotidiennes des angevins.

« Le design est beaucoup plus glamour. Il s’accompagne d’une expérience utilisateur améliorée, avec une gestion personnalisée des préférences et des tutoriels pour faciliter la prise en main. L’application a aussi une page d’accueil intégrant des stories comme sur les réseaux sociaux, des actualités, un outil de recherche avancé, et des services plus facilement accessibles », décrit Constance Nebbula.

Avec près de 22 000 utilisateurs quotidien, l’application permet une personnalisation offrant à chaque personne de configurer ses services en fonction de ses besoins et centres d’intérêt.

« Elle propose en temps réel des informations utiles à l’utilisateur, telles que les places de parking disponibles, le menu du jour à la cantine, le prochain passage du bus, ou les horaires de collecte des déchets », poursuit la conseillère municipale.

Un portail accessible à tous

Depuis près de dix ans, le portail « A’Tout » permet aux angevins de réaliser leurs démarches numériques et d’accéder aux services de la ville d’Angers en ligne. Depuis son lancement, « A’tout » compte 166 503 usagers particuliers et 125 600 cartes créées

Le portail propose des formulaires préremplis et sécurisés pour faciliter les démarches en ligne, tels que la demande de prêt de vélo, de composteurs, ou de stationnement pour un déménagement. Les utilisateurs peuvent également s’inscrire aux activités de loisirs, réserver des documents en ligne, ou encore consulter des ressources numériques.

Une nouvelle version du portail a été mise en ligne et s’appuie sur « l’accessibilité, la sécurité, l’ergonomie, avec des fonctionnalités améliorées telles qu’un moteur de recherche, un fil d’ariane, et une page de contact ».

Plusieurs audits ont été réalisés afin de tester la sécurité et l’accessibilité du site « A’tout », notamment pour les personnes avec une déficience visuelle.

Avec cette nouvelle mise à jour, le dispositif est passé d’un taux de conformité de 55 % à 100 % au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), qui permet de contrôler l’accessibilité d’un site et de ses contenus suivant les normes internationales de l’accessibilité numérique.

« Le dispositif ‘A’tout’ continue également d’étoffer son offre de services, en se basant sur les conseils du Conseil Local du Numérique. Il vise à fournir une alternative physique pour lutter contre la fracture numérique », explique la vice-présidente d’Angers Loire Métropole.

Par Eline Vion.