« La Ruche qui dit Oui » fait son retour à Angers
Commerce

« La Ruche qui dit Oui » fait son retour à Angers

Marine Ginguené a repris récemment « La Ruche qui dit Oui » du centre-ville d’Angers. Désormais, chaque jeudi, entre 17h et 19h, a lieu une distribution de produits de producteurs locaux au restaurant les Escales Gourmandes, situé avenue Marie Talet.

La Ruche qui dit Oui

Marine (au centre), gérante de la Ruche qui dit Oui d’Angers entourée de Sarah Lagorre (Colette Pâtisseries) et Didier Godineau, propriétaire des Escales Gourmandes – Angers.Villactu.fr

Le 21 septembre 2011, la première « Ruche qui dit Oui » ouvrait les portes de sa distribution dans la banlieue toulousaine. Au fil des années, ce concept qui permet de rapprocher urbains et producteurs locaux a essaimé un peu partout en Europe pour atteindre un réseau de plus de 1 500 ruches dont 900 en France.

A Angers, une première ruche avait vu le jour en 2017 avant d’arrêter son activité l’année dernière. Marine Ginguené, étudiante en Master 2 à l’Université d’Angers, a repris début avril la ruche angevine en changeant de lieu de distribution. « Une vente de produits locaux et principalement bios s’ouvre sur le site internet de la ruche le mercredi et se clôture le mardi à 00h. Les clients, appelés « les abeilles », ont ainsi six jours pour commander les produits qu’ils désirent », explique la jeune femme.

Les distributions ont lieu chaque jeudi, entre 17h et 19h, au restaurant Les Escales Gourmandes, situé 11 avenue Marie Talet.

« Ce qui est intéressant avec « La Ruche qui dit Oui », c’est qu’il n’y a pas d’engagement ni de minimum d’achat. C’est une démarche qui permet de soutenir les producteurs locaux et de mieux savoir qui produit ce que nous mangeons. Avec les évènements récents, nous avons tous bien compris l’importance de consommer local », estime Marine.

Aujourd’hui, elle propose les produits d’une quinzaine de producteurs avec notamment un pâtissier, un confiturier, un maraîcher ou encore un apiculteur. Sur l’achat d’un produit, 80 % va au producteur. Le reste va à la plateforme « La Ruche qui dit Oui » et au responsable de la ruche.

Informations pratiques :

Commandes ouvertes sur le site internet de La Ruche qui dit Oui (inscription gratuite) du mercredi au mardi soir, pour une distribution au 11 avenue Marie Talet, de 17h à 19h.
Suivre l’actualité de la ruche d’Angers sur Facebook et Instagram.