L’ensemble de musique baroque Amarillis, ambassadeur artistique de la ville d’Angers, vit une rentrée 2020 riche en actualités.
Après une période de pause forcée liée à la crise du Covid-19, l’ensemble de musique baroque fourmille de projets en cette rentrée. Conventionné par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et la ville d’Angers, dont il est l’ambassadeur artistique, Amarillis est un ensemble de musique baroque à géométrie variable, de deux à vingt musiciens, proposant des programmes instrumentaux, avec chanteurs et croisés avec d’autres sensibilités musicales ou artistiques. Il a remporté plusieurs premiers prix internationaux et a été distingué par les révélations classiques de l’Adami.
Ambassadeur artistique de la ville d’Angers depuis 2012, l’ensemble est aussi présent sur le territoire national, invité régulièrement dans des lieux prestigieux (Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, Opéra Royal du Château de Versailles, opéra de Rennes, de Dijon…) et à l’international.
D’ici la fin de l’année, Amarillis se produira un peu partout à travers le département. Le 25 septembre 2020 au Midi-Poésie au Dôme de Saumur pour Les Caprices de l’Univers. Les 16, 17 et 18 octobre 2020 au Cadre Noir de Saumur, un gala équestre et musical sera au programme suivi par une nouvelle rencontre performance avec le danseur Amala Dianor les 18 et 19 novembre 2020 à la Collégiale Saint Martin d’Angers.
Amarillis terminera l’année avec une résidence de création à l’Abbaye de Fontevraud entre le 1er et le 3 décembre 2020. A noter que l’ensemble de musique baroque sera le 11 décembre 2020 au Grand Théâtre d’Angers pour jouer Méchatmorphoses.
Enfin, cet été, Amarillis a sorti son 20ème album pour célébrer avec Stéphanie d’Oustrac, les 25 ans de l’ensemble.