Transport

La première ligne du tramway pour juin 2011

Il faudra encore patienter pour utiliser le tramway angevin, le maire Jean-Claude Antonini a annoncé la fin des travaux en décembre 2010 pour une mise en service six mois plus tard.

Jean-Claude Antonini, maire d’Angers et président de l’agglomération a donné des nouvelles du tram angevin lors d’une conférence de presse jeudi dernier. La bonne nouvelle est venue de Bernadette Caillard-Humeau qui s’était rendu au ministère de l’Écologie, en plus des 7 millions déjà donnés par l’état, l’agglomération pourra bénéficier de 30,5 millions d’euros supplémentaires.

Cette aide porte le total des subventions à 53,3 millions d’euros : 2,5 millions de l’union européenne, 3,3 millions d’euros de la Région s’ajoutent donc au 37,5 millions d’euros de l’État. Jean-Claude Antonini et Bernadette Caillard-Humea n’ont pas oubliés de souligner l’absence de subventions de la part du Conseil Général.

Le tramway aura coûté 278 millions d’euros au lieu des 248 millions annoncés au début du projet, pour le marie d’Angers « il n’y a pas de dérive, mais une progression ».

Pour la mairie le pont qui enjambera la Maine explique en partie le surcoût : 1 millions d’euros pour le renforcement des rives, 4 millions d’euros pour faire du pont un signal fort en termes d’urbanisme, pour le reste les fouilles archéologiques auront aussi pesées dans le budget sans compter l’augmentation des matières premières.

Le maire d’Angers a par ailleurs annoncé que le chantier du tramway sera terminé en décembre 2010. Il faudra patienter six mois après la fin des travaux pour pouvoir profiter du tramway. Pendant les six mois les techniciens effectueront des tests au niveau du centre de maintenance et des rames. Les angevins pourront donc profiter de ce nouveau moyen de transport en juin 2011, soit un an de retard par rapport à ce qui avait été annoncé.

En ce qui concerne la deuxième ligne, le maire s’est contenté de dire qu’elle sera moins chère que la ligne A. Le tracé quant à lui reste encore flou. Il pourrait relier Saint-Sylvain d’Anjou à Beaucouzé, passant par le Parc-Expo et éventuellement par le futur centre commercial Atoll.

Réagissez à cet article sur le forum.