La Mission Locale Angevine plus que jamais aux côtés des jeunes
Société

La Mission Locale Angevine plus que jamais aux côtés des jeunes

La Mission Locale Angevine qui accompagne 5 000 jeunes de 16 à 25 ans chaque année vient d’ouvrir l’Atelier 16/25 au sein du Centre Pierre Cointreau pour mieux accueillir les jeunes particulièrement touchés par la crise.

Mission Locale Angevine

La Mission Locale Angevine dispose de nouveaux locaux au sein du Centre Pierre Cointreau – ©Imagin49.fr

«  Avec la crise sanitaire, nous vivons un moment particulier avec des effets économiques importants. Les Missions locales ont un rôle important et les moyens mis en place par l’Etat sont sans précédent à la fois pour l’emploi, mais également pour les Missions locales. Nous devons être vigilants avec certains jeunes qui vont se retrouver sans solution et devront prendre des virages dans leur vie professionnelle », explique Marc Goua, président de la Mission Locale Angevine (MLA).

Depuis le mois de mai 2020, la Mission Locale Angevine s’est installée dans les locaux de l’ancienne Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises. Dans ce bâtiment appartenant à la CCI de Maine-et-Loire et rattaché au Centre Pierre Cointreau, l’Atelier 16/25 de la Mission Locale Angevine permet de regrouper des activités jusque-là dispersées. Ce nouveau lieu fait office d’antenne de proximité pour les quartiers Madeleine, Justices et Saint-Léonard.

Plus d’une trentaine de personnes y travaillent quotidiennement et jusqu’à une cinquantaine de jeunes sont accueillis chaque jour. En septembre prochain, le bâtiment hébergera également le siège social de la MLA.

« Avec ce déménagement, nous nous rapprochons du monde économique. La finalité, c’est de diriger les jeunes vers l’emploi », ajoute Marc Goua.

La Mission Locale Angevine renforce son soutien à destination des jeunes

La MLA accompagne 5 000 jeunes par an, âgés de 16 à 25 ans, au sein d’une trentaine de lieux de proximité. « Nous nous adressons plutôt aux jeunes qui se trouvent en dehors du milieu scolaire », rappelle sa directrice Pascale Richard.

Parmi les nombreuses mesures mises en place pour soutenir les jeunes afin de traverser au mieux cette période difficile, la Garantie Jeunes permet d’accompagner les 16/25 ans en situation de grande précarité vers l’emploi ou la formation. La Mission Locale Angevine a enregistré au moins 600 à 700 nouvelles entrées en 2021, soit un doublement par rapport à 2019.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2020, la MLA constate un essor de l’alternance « malgré les difficultés économiques que connaissent des secteurs très employeurs d’alternants tels que la restauration ». Pour Eric Grelier, président de la CCI de Maine-et-Loire, « l’apprentissage n’est heureusement enfin plus considéré comme étant une voie de garage. Au contraire, ça peut être une voie d’excellence ».

Les jeunes confrontés à des difficultés financières

La Mission Locale Angevine a mené une enquête auprès de 5 000 jeunes sur leur ressenti après le deuxième confinement. Les 793 réponses reçues ont permis de faire un état des lieux en ce début d’année. « Les jeunes les plus en difficulté n’ont pas forcément répondu », estime la directrice de la MLA.

Parmi les jeunes ayant participé à l’enquête, 36 % ont mal vécu le deuxième confinement, 50 % expriment des difficultés à trouver un emploi, 35 % reconnaissent avoir des difficultés financières et 32 % disent souffrir d’isolement. « Nous avons constaté une très forte augmentation des demandes d’aides financières sur l’année 2020. Parmi ceux que nous avons interrogé, 43 % nous ont indiqué avoir perdu leur emploi », précise Pascale Richard.