La marque angevine Monarque ouvre sa première boutique
Commerce

La marque angevine Monarque ouvre sa première boutique

Créée fin 2018 à Angers par trois sœurs, la marque de vêtements écoresponsables et éthiques Monarque, dispose désormais d’une boutique dans l’hyper-centre d’Angers.

Monarque

Julia, Melinda et Clélia Chassagneux dans leur nouvelle boutique – © Angers.Villactu.fr

La marque de prêt-à-porter angevine Monarque créée en 2018 continue son développement, après son implantation aux Galeries Lafayette d’Angers il y a deux ans. Depuis, Julia, Melinda et Clélia Chassagneux, proposent dans plusieurs boutiques multimarques, aussi bien en France qu’à l’étranger, leur marque de vêtements écoresponsables. Les trois sœurs viennent de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture, le samedi 19 novembre, de leur boutique dans le centre-ville d’Angers.

Le nom de la marque, Monarque, fait référence au papillon célèbre pour ses migrations de grandes ampleurs en Amérique. Ainsi, sur chaque pièce unique, les clientes peuvent retrouver une touche ethnique. Après le Japon en 2022, la marque mettra le cap vers l’Inde l’année prochaine.

Des vêtements conçus en Europe

Julia, Melinda et Clélia travaillent avec des usines basées au sein de l’Union européenne, notamment en France et au Portugal. « Nous utilisons des produits qui sont upcyclés et recyclés, notamment au niveau des tissus », expliquent les sœurs Chassagneux.

Les touches ethniques proviennent de tissus venant de petites productions. « Les clientes sont certaines de ne pas retrouver ce tissu quelque part, elles ont une pièce unique », détaille Melinda. « Ce que nous proposons, c’est l’inverse de la fast-fashion. L’objectif est d’offrir des vêtements qui vont durer dans le temps. C’est la première action écoresponsable », complète Clélia.

Lieu de création

C’est également au sein de cet espace de 170 m², auparavant occupé par une agence de voyage, que les trois sœurs imaginent leurs futures pièces en réalisant les prototypes et le patronage. « En amont des sorties de collection, les clientes angevines pourront essayer les patronages. C’est un véritable salon de création », souligne Clélia Chassagneux.

Aux 76 rue Plantagenet et 7 rue de l’Aiguillerie, ce lieu atypique, à la fois boutique et salon de création, accueille également des créateurs. Des bijoux, accessoires ou encore décoration viendront compléter l’offre déjà présente dans la boutique. « Il s’agit de marques qui ont le même ADN que nous, écoresponsables, avec des produits réalisés à la main, en édition limitée », poursuivent-elles.

Le maître mot de la boutique est de « prendre le temps ». « Ce n’est pas seulement un lieu pour acheter, l’objectif est également de passer un bon moment », ajoute Melinda.

Les créateurs intéressés pour exposer peuvent prendre contact par mail : contact@maisonmonarque.com.