Politique

La gauche garde les Pays de la Loire

Les élections régionales 2010 ont rendu leur verdict dimanche soir. La gauche emmenée par Jacques Auxiette garde les Pays de la Loire et enregistre même des scores historiques. Le Maine-et-Loire qui votait toujours à droite à même basculer à gauche durant ces élections.

La gauche a réalisé un score historique en Pays de la Loire à l’occasion du second tour des élections régionales. Le président sortant, Jacques Auxiette, arrive en tête dans les cinq départements de la région. Dans les fiefs de Philippe de Villiers (Vendée) et de Christophe Béchu (Maine-et-Loire) la gauche l’emporte également.

Jacques Auxiette récolte 53,39% des voix contre 43,61% pour Christophe Béchu. Le candidat de la gauche disposera de 63 élus au conseil régional et le candidat de le droite en aura 30. Un coup dur pour Christophe Béchu qui est également battu dans sa ville natale face à Frédéric Béatse. « Bébé Sarkozy » comme le nomme certains socialistes pourra tout de même relativiser. La droite de la région Pays de la Loire fait partie de celles ayant le mieux résisté face à la gauche.

Dans le Maine-et-Loire le score de la gauche est historique. Jamais depuis le début du XXe siècle, la gauche n’avait été majoritaire. Dans le département, Frédéric Béatse récolte 52,91% des voix contre 47,09% pour Christophe Béchu. A Angers, le candidat du Parti Socialiste est également largement en tête avec 57,45% des voix contre 42,55% pour Béchu.

Parmi les nombreuses réactions, le sénateur Daniel Raoul (PS) note que la ville d’Avrillé a également basculé à gauche :« Ces résultats sont conformes à ce qu’attendait la majorité municipale à Angers. C’est un virage historique de la gauche en Anjou. Même une ville comme Avrillé a voté pour Jacques Auxiette à une majorité très nette ! »

Pour le maire d’Angers, cette élection est une humiliation pour Christophe Béchu : « Je voudrais souligne le score humiliant de Christophe Béchu à Angers. C’est un fiasco total. Une preuve que le travail remarquable fait par la gauche solidaire à Angers a porté ses fruits. […] Alors que la défaite est sévère, alors que les électeurs leur ont dit non, le président Sxarkozy et la droite s’enferment dans l’autisme. Ils s’apprêtent à accélérer leur funeste politique pour la france en remaniant le gouvernement pour y faire entrer au moins deux apprentis sorciers du sarkozysme : Frédéric Lefèvre et Christophe Béchu. Est-ce cela que la réponse à apporter au ras le bol des Français ? »

De son côté Christophe Béchu à également réagit : « C’est une défaite réelle. Un échec personnel ? Sans doute, un peu. Mais il faut voir si je ne fais pas la moins mauvaise tendance nationale…[…] C’est une vraie défaite et la gauche a gagné. Mais la tendance nationale était lourde et nous n’avons pas été en capacité d’y résister. On a eu une mobilisation de ceux qui veulent exprimer leur mécontentement et en creux, de ceux qui votent traditionnellement pour la majorité. »

Source : Courrier de l’Ouest / Ouest France