Actualités

La gare d’Angers va être végétalisée

La SNCF, en collaboration avec Végépolys, la Région et la ville d’Angers va végétaliser dans les prochains mois le hall de la gare d’Angers. Des arbres en lévitation et au sol ainsi que des plantes fleuries accueilleront les voyageurs.

Le projet baptise « Angers Gare Jardin » a été élaboré par Alexis Tricoire designer missionné par Gares et Connexions, une branche de la SNCF en charge de l’aménagement et de l’animation des gares.

Des arbres seront installés au sol et au plafond avec un éclairage pour rendre l’ensemble visible depuis l’extérieur. La réalisation de ce projet devrait intervenir dès l’année prochaine.

L’investissement représente 370 000 euros HT. L’agglomération participera financièrement à hauteur de 70 000 euros.

« Il s’agit d’une première en France et Angers sera un test sur ce type d’aménagement. Cette approche très particulière du végétal a fait l’objet d’un travail collaboratif avec Végépolys et ne manquera pas de marquer fortement la gare d’Angers, point d’entrée d’Angers et de l’agglomération angevine pour de nombreux visiteurs extérieurs. Cette démarche s’inscrit dans le projet de renforcement de l’axe végétal développé par l’agglomération au niveau de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’économie et du tourisme, ainsi que dans le projet de végétalisation du coeur de la ville d’Angers. », explique l’agglomération.