La Bougeotte : un restaurant intergénérationnel au cœur du quartier de la Madeleine
Commerce

La Bougeotte : un restaurant intergénérationnel au cœur du quartier de la Madeleine

Depuis cinq ans, le bar-restaurant la Bougeotte a ouvert ses portes au 120 rue de la Madeleine, avec pour objectif d’offrir une cuisine maison et accessible, ainsi qu’un lieu de vie où sortir avec des enfants.

Deborah Coiffard et Romain Bisson sont les propriétaires du restaurant la Bougeotte, ouvert depuis 2019. – © Angers.Villactu.fr

Depuis le 19 août 2019, Deborah Coiffard et Romain Bisson ont ouvert la Bougeotte, un bar-restaurant situé dans le quartier de la Madeleine, à Angers.

Souhaitant créer un espace convivial et intergénérationnel, le couple a conçu cet établissement comme un lieu de rencontres entre amis, collègues et familles, à quelques pas de leur domicile.

Un lieu central du quartier

Deborah Coiffard, originaire d’Angers, est retournée dans sa ville natale en 2018 avec son compagnon et leurs enfants, après avoir vécu à Paris où elle travaillait en tant que responsable d’un service de protection de l’enfance. Romain Bisson, quant à lui, possédait déjà un restaurant à Paris.

« Quand nous sommes arrivés ici, nous avons cherché des locaux pour ouvrir un restaurant et nous sommes tombés sur ce lieu, proche de l’hyper centre avec un espace extérieur. Après Paris, habiter à seulement deux minutes de son lieu de travail, c’est du luxe », explique Deborah Coiffard.

Après des travaux de rénovation et la réalisation d’une décoration essentiellement en seconde main, c’est peu avant le covid que le nouveau restaurant a ouvert ses portes : « Au début c’était difficile car nous avons subi les contraintes de la pandémie, mais il y a eu une forte solidarité locale, avec notamment une cagnotte de soutien. On a compris l’importance d’un lieu convivial pour le quartier ».

À quelques minutes de l’hypercentre, le lieu possède un jardin avec terrasse. – © Angers.Villactu.fr

« Un microcosme intergénérationnel »

La cuisine de la Bougeotte reflète les influences variées de son chef en utilisant des produits locaux et de saison. Le restaurant propose chaque semaine une sélection de plats abordables le midi, « avec au moins une entrée et un plat végétarien à la carte », ainsi que des assiettes de tapas les jeudis et vendredis soir.

Le bar-restaurant accueille une clientèle variée, des jeunes aux retraités, et principalement des habitants du quartier : « Nous avons nos habitués qui viennent boire leurs cafés, d’autres qui viennent le midi pour couper du travail, ainsi que des jeunes pour l’apéro et les tapas. Il y a des personnes de tout âge et de tout milieu, c’est ça qui nous plaît », explique la gérante.

Ce qui fait la particularité du lieu, c’est sa partie extérieure, entièrement réaménagée pour créer un jardin potager et une terrasse, mais aussi une salle de jeux dédiée aux enfants.

« Venant du secteur social et de l’enfance, nous ne pouvions pas imaginer un lieu où les enfants n’étaient pas acceptés. Il y a toujours une peur de gêner, qu’ils fassent du bruit, mais les lieux publics sont des lieux vivants, et les enfants y ont leur place. Notre restaurant, nous souhaitions que tout le monde s’y sente bien, qu’il soit un vrai microcosme intergénérationnel ».

Le bar-restaurant dispose d’un espace de jeux spécialement conçu pour les enfants. – © Angers.Villactu.fr

La Bougeotte propose également des ateliers pour les enfants et les adultes, notamment lors des vacances scolaires, avec des temps éveil musical ou des activités « Do it yourself ».

Situé au 120 rue de la Madeleine, la Bougeotte est ouverte de 8 h 30 à 17 h du lundi au jeudi et de 8 h 30 à 23 h le vendredi en basse saison. À partir du 25 avril, le lieu ouvrira ses portes de 8 h 30 à 17 h du lundi au mercredi et de 8 h 30 à 23 h le jeudi et le vendredi.

Par Eline Vion.