Transport

Il reste 3 km de rails à poser sur le tracé du tramway

Sur les 12 km de rails du tracé du tramway, il n’en reste plus que trois à poser. D’ici l’été, les trois kilomètres manquants seront posés sauf dans le centre-ville d’Avrillé où ils n’arriveront qu’à la rentrée.

Le chantier du tramway avance. Pourtant, les travaux sont encore très présents dans la ville. D’où parfois l’impression que les travaux stagnent. Cependant, il ne reste plus que 3 km de rails à poser sur les 12 km du tracé du tramway. Au début de la semaine, la pose des rails a débuté sur la partie basse du boulevard Winston-Churchill jusqu’à son intersection avec le boulevard Portet ainsi que sur une partie de la rue Létanduère.

Sur le pont Confluences qui sera inauguré à l’automne prochain, la pose des rails débutera au début du mois de mai. Au mois de juin, les rails feront leur arrivée rue de la Roë et sur l’une des deux voies du tronçon reliant le centre-ville d’Avrillé au futur arrêt Acacias. En attendant, de nombreux chantiers vont se terminer.

Le parking du Ralliement va rouvrir ses portes aux véhicules samedi prochain. Le 7 mai, la première rame du tramway fera une première sortie entre le centre de maintenance et le centre d’Avrillé. Une période de rodage aura lieu ensuite. La première rame devra parcourir 3 000 km sur le tronçon afin d’obtenir le certificat de navigabilité nécessaire à l’homologation des 15 autres rames de la série. Le tramway devra effectuer 750 allers-retours sur cette portion de 2 km.

Les travaux s’achèveront ensuite rue d’Alsace et boulevard d’Arbrissel début juin, à la fin du mois de juillet rue Thiers et rue des Capucins, courant septembre sur le boulevard Foch et au mois d’octobre rue de la Roë.

Le chantier du tramway devrait être entièrement terminé à la fin de l’année 2010 avant une période de test qui devrait durer 6 mois. Les angevins pourront enfin profiter de ce nouveau moyen de transport à partir du mois de juin 2011.

Source : Courrier de l’Ouest