Grève du 13 janvier à l’école : une manifestation est prévue à Angers
Société

Grève du 13 janvier à l’école : une manifestation est prévue à Angers

La plupart des syndicats d’enseignants appellent à la grève ce jeudi 13 janvier 2022 pour demander une meilleure gestion de la crise sanitaire. A Angers, une manifestation est prévue à partir de 11 heures.

Manifestation soignants ARS

Archives – Angers.Villactu.fr

La majorité des syndicats d’enseignants a lancé un appel à la grève pour ce jeudi 13 janvier. Ils entendent dénoncer la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement et réclamer de nouveaux moyens pour y faire face. L’intersyndicale regroupe la CGT, Sud, FO, Unef, mais également l’Unsa, le SNES-FSU et les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL.

« Depuis la rentrée de janvier, l’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d’absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Education », dénoncent-ils.

Pour l’intersyndicale, « malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles. Les retours au compte- gouttes des élèves générant des aménagements pédagogiques rendent difficiles les conditions d’apprentissage. Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail. »

Les syndicats réclament notamment un nouveau protocole, la distribution de masques FFP2, l’installation de capteurs de CO2 dans les classes et la création de postes.

A Angers, un rassemblement est prévu place Imbach à 11 heures suivi d’une manifestation.