En novembre, la ville d’Angers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles
Actualités

En novembre, la ville d’Angers se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles

Du 2 au 30 novembre, la ville d’Angers souhaite sensibiliser ses habitants aux violences sexistes et sexuelles à travers une dizaine d’événements.

Violence

Des événements de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles sont organisés tout au long du mois de novembre. – © Fotolia

Dans le cadre du mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles qui se tient du 2 au 30 novembre, la ville d’Angers programme une dizaine d’événements avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la cause.

Un mois d’événements

Mis en place et animé par la mission Égalité Diversité, le programme de 2023 propose une variété d’événements visant à toucher différents publics, grâce à des expositions, des spectacles, des ateliers, et des tables rondes.

Tout le monde est concerné, qu’il s’agisse des acteurs de l’économie sociale et solidaire, du milieu sportif, du grand public, ou des agents de la Ville d’Angers, du CCAS et d’Angers Loire Métropole, à travers des actions d’information et de sensibilisation. Des animations culturelles tout public sont également prévues dans les différents quartiers de la ville.

« Les violences sexistes et sexuelles prennent place dans tous les espaces et temps de vie, dans la rue, dans la famille, au travail, dans les activités culturelles, de loisirs ou sportives. C’est pourquoi, pour cette deuxième édition, un ensemble de secteurs se mobilisent pour proposer un programme sur le territoire pour s’informer, se former, partager des ressources pour agir », explique Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes.

Trois campagnes d’information sont également prévues, incluant la diffusion de « violentomètres », un outil pour mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences, la mise en place d’outils d’information et de sensibilisation, ainsi que des clips vidéo avec les numéros d’urgence.

Le programme complet du mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles est disponible en ligne.