En 2024, l’enseigne angevine MediaClinic souhaite doubler son nombre de points de vente
Economie

En 2024, l’enseigne angevine MediaClinic souhaite doubler son nombre de points de vente

Spécialisée dans le réemploi et la réparation de matériel multimédia, l’entreprise MediaClinic poursuit son développement et envisage l’ouverture de trente magasins d’ici la fin de l’année.

L’enseigne MediaClinic a été fondée en 2018 à Angers – © MediaClinic

Fondée en 2018 à Angers, MediaClinic, une enseigne spécialisée dans le réemploi et la réparation de matériel multimédia, a enregistré une croissance significative de 29 % de son chiffre d’affaires en 2023, attribuée à l’essor rapide du marché de l’occasion.

Une croissance éclair

Les seize magasins franchisés de MediaClinic ont réalisé près de 40 000 réparations et vendu 12 000 produits reconditionnés au cours de l’année 2023. Au total, ce sont près de 1 300 tonnes de CO², soit 1 240 vols aller-retour Paris-New-York, ainsi que 4 600 tonnes de matières premières, l’équivalent de 46 % du poids de la Tour Eiffel, qui ont été économisés. C’est pourquoi l’enseigne envisage de doubler son nombre de magasins d’ici la fin de l’année.

Après avoir réalisé une levée de fonds de 1,2 million d’euros en octobre, MediaClinic affiche son ambition d’étendre son réseau de distribution en ouvrant de nouvelles boutiques. L’objectif est de passer le cap des trente points de vente d’ici la fin de 2024.

Philippe Cougé, président et cofondateur de l’entreprise, explique que cette expansion vise à « apporter aux Français des solutions locales et rapides dans le secteur du reconditionnement, de la réparation et du dépannage des appareils multimédia ». Le dirigeant exprime également son ambition de « devenir le leader français du réemploi BtoC des appareils multimédia dans les prochaines années »

Cette stratégie implique une implantation étendue sur tout le territoire français, avec l’objectif de proposer des points de vente accessibles « à environ 15 à 20 minutes de chaque citoyen ».

Le déploiement se fera à travers différents formats, allant des magasins traditionnels aux kiosques, en commençant par les villes de plus de 50 000 habitants. À moyen terme, MediaClinic envisage d’ouvrir plus de trois cents magasins à travers le pays, et près d’un millier de points de vente à terme.