Du 9 au 25 mars, le Printemps des poètes mêlera « grâce » et sport
Culture

Du 9 au 25 mars, le Printemps des poètes mêlera « grâce » et sport

L’édition 2024 du Printemps des poètes se déroulera du 9 au 25 mars. Pendant deux semaines, dix associations angevines vont proposer des animations autour de la poésie.

Les dix associations angevines de poésie se retrouveront sur scène le dimanche 24 mars pour la clôture du Printemps des poètes. – © Angers.Villactu.fr

Le Printemps des poètes sera de retour du 9 au 25 mars pour son 25ème anniversaire, avec comme thème « la grâce ». Événement à portée nationale et internationale, il a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

À Angers, des lectures, des récitals et des ateliers seront proposés par les bibliothèques municipales, la Bibliothèque anglophone, la Maison internationale des écritures et des littératures (MIEL) et par dix associations angevines de poésie.

Sport et poésie

L’édition 2024 sera marquée par la participation du poète et footballeur amateur Valentin Deudon, auteur du recueil « Miettes footballistiques », ainsi que de Milène Tournier, auteure de théâtre, de poésie et de poèmes vidéo. Des interventions dans les clubs sportifs, les écoles et des ateliers d’écriture seront organisés en leur présence.

« Une marche poétique inaugurale au départ de la bibliothèque Toussaint est organisée samedi 9 mars en présence des deux invités, et sera suivie d’un happening à la Bibliothèque anglophone, rue Boisnet », explique Jolyon Derfeuil, membre de l’association Les Films sans fin.

Cette année, le Printemps des poètes mettra à l’honneur la rencontre entre le sport et la poésie, dans le cadre de l’année olympique et en préparation du passage du relais de la flamme le 28 mai prochain. À cette occasion, l’événement a été désigné comme une « Olympiade culturelle ».

« Le sport est reconnu comme un vecteur d’épanouissement personnel et de connexion sociale, ainsi qu’un outil pédagogique puissant, ce qui motive la présence d’auteurs dont le travail est en lien avec le mouvement », décrit Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Le programme complet de l’événement est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.

Par Eline Vion.