Dix-neuf bars et discothèques d’Angers reçoivent le label « qualité de la vie nocturne »
Actualités

Dix-neuf bars et discothèques d’Angers reçoivent le label « qualité de la vie nocturne »

La Ville d’Angers a récompensé dix-neuf établissements angevins en leur remettant le label « charte de la qualité de la vie nocturne ». Une reconnaissance de leur engagement dans la prévention des nuisances et des conduites à risques.

serveur - bar

Dix-neuf bars et discothèques ont été récompensés – © Fotolia

Un macaron « pas de soirée sans respect » sur les vitrines de dix-neuf bars et discothèques d’Angers permet de reconnaître ceux qui ont été labélisés « charte de la qualité de la vie nocturne ».

« Angers est une ville dynamique et jeune qui bénéficie, comme beaucoup de villes étudiantes, d’une vie nocturne riche indique Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité et à la prévention. Cette vigueur, si elle est à saluer, conduit à certains débordements et excès qui rendent la cohabitation difficile. La charte et son label poursuivent l’objectif de fixer un cadre d’engagements entre la ville et l’ensemble des partenaires concernés. Elle vise à prévenir les conduites à risque et les nuisances. Elle vise à la tranquillité et la sécurité de tous afin de concilier les intérêts des uns et des autres. »

Les établissements ont ainsi mis en place une série de mesures : supports de prévention, promotion de l’accès à l’eau, sensibilisation des personnels des établissements aux violences sexistes et sexuelles…

En 2023, 34 demandes d’adhésion ont été formulées. Plus de la moitié (19 établissements) ont été labelisés : Le Snooker, PMP Bar, Les Berthom, Valenjak, Bar Du Centre, Le Welcome, Matt Murphy’s, Le Carre, La Chapelle, Tonton Foch, Joker Pub, Le Garage, Le James Joyce, Falstaff, Midstar, Barberousse, Le Bolero, Le Kent, Marechal’s Pub.