Des « morceaux » de la piscine de Belle-Beille vont être donnés ce samedi 10 septembre
Urbanisme

Des « morceaux » de la piscine de Belle-Beille vont être donnés ce samedi 10 septembre

Ce samedi 10 septembre, des équipements et matériaux issus de la piscine de Belle-Beille seront donnés afin de leur offrir une nouvelle vie.

Piscine Belle-Beille extérieur déconstruction

La piscine de Belle-Beille va être entièrement détruite dès la semaine prochaine – Angers.Villactu.fr

L’heure de la déconstruction a sonné pour la piscine de Belle-Beille. Fermée au public depuis le samedi 3 septembre, elle commencera à être détruite dès la semaine prochaine. Entre temps, des équipes de la Ville d’Angers et l’association Matière Grise enlèvent depuis plusieurs jours des équipements et matériaux qui pourront être réutilisés ailleurs : ardoises de la façade, portes, cloisons, casiers ou encore charpente.

L’association Matière Grise, basée justement dans le quartier de Belle-Beille, a été missionnée par la ville d’Angers pour récupérer un maximum d’éléments de la piscine lors d’un démontage participatif qui se déroule ce vendredi 9 septembre. « Avec près de 350 millions de tonnes de déchets chaque année, le BTP est l’un des secteurs les plus polluants », explique Thibaud Saint-Aubin, chargé de développement à Matière Grise.

Piscine Belle-Beille vestiaires déconstruction

Les vestiaires commencent à être démontés – Angers.Villactu.fr

Après ce démontage participatif, les différents matériaux et équipements qui pourront être réutilisés seront proposés gratuitement au public ce samedi 10 septembre, de 14 h à 17 h, place de la Dauversière. « La piscine de Belle-Beille est une opération pilote pour ce type d’opération », ajoute Thibaud Saint-Aubin. Depuis 2015, l’association Matière Grise, est déjà intervenue sur d’autres chantiers dans l’agglomération : le gymnase Valentin Cailleau à Angers, l’ancienne Biocoop d’Avrillé et sur des maisons appartenant à Angers Loire habitat.

Piscine Belle-Beille entrée déconstruction

Des visites ont été proposées à des jeunes et des associations du quartier – Angers.Villactu.fr

Certains matériaux et équipements de la piscine de Belle-Beille seront réutilisés par la ville d’Angers dans la nouvelle salle de sport du Haras, dans les autres piscines et dans des écoles. « Le réemploi des matériaux a le vent en poupe depuis plusieurs années avec la transition écologique », souligne Thibaud Saint-Aubin.

Piscine Belle-Beille déconstruction

L’eau de la piscine va servir à arroser des plantes – Angers.Villactu.fr

Les équipes de Matière Grise laisseront la place aux engins de chantiers dès la semaine prochaine pour la déconstruction du bâtiment afin de reconstruire sur site un nouvel équipement flambant neuf.