Actualités

Des exercices grandeur nature pour le Génie d’Angers

Du 12 au 15 novembre, des exercices de grande ampleur seront menés à Angers et dans l’agglomération, coordonnés par le 6e régiment du Génie.

Environ 700 soldats et représentants des forces de sécurité (gendarmerie, SDIS, police municipale…) seront mobilisés durant ces trois jours.

« Par son ampleur et le nombre d’unités mobilisées, cette opération est une première en France pour des exercices menés en ‘terrain libre’, c’est-à-dire hors des terrains d’entraînement militaires », détaille le colonel Christophe Combi, chef de corps du 6e RG.

« Le coup d’envoi sera donné dès le 11 novembre, dans la foulée de la prise d’armes qui commémore l’armistice de 1918, poursuit le colonel Combi. Le centre opérationnel qui sera installé place Leclerc sera ouvert au public, avec jusqu’à 14 heures la possibilité de découvrir les engins mobilisés pendant l’opération et de rencontrer les équipages. »

Déminage au lac de Maine, franchissement de la Maine par engins flottants, opérations d’évacuation vers le camp de réfugiés avec hôpital de campagne installé plaine de la Baumette, simulation d’incident à l’usine Zach System d’Avrillé classée Seveso, recherche d’engins explosifs dans un immeuble désaffecté seront au programme des jours suivants.

« Les objectifs de l’opération sont multiples. Tout d’abord il s’agit de se préparer à intervenir en coordination avec les forces de sécurité, par exemple dans le cas de catastrophe naturelle, détaille le colonel Combi. Ensuite, l’environnement urbain est pour nous un terrain d’entraînement très utile, car la plupart de nos interventions ont lieu désormais dans ce type d’environnement, au contact de la population civile. Enfin, c’est aussi une occasion d’aller à la rencontre du public. Les Angevins connaissent l’existence du 6e RG, mais la perception de ses missions et de ses moyens reste assez floue. »

Plusieurs rendez-vous ouverts à tous sont organisés pendant la semaine: concert de musique militaire et jazz aux greniers Saint-Jean le 12 novembre à 20h30, conférence sur la Grande Guerre au centre de congrès le 13 à 20h30, cérémonie quai Tabarly le 15 à partir de 19 heures. Et pendant toute l’opération un accueil est proposé aux Angevins au « point info » du centre opérationnel, place Leclerc.