À partir du mois de septembre, des associations culturelles, des clubs sportifs, des collectivités, des élus locaux et les sapeurs-pompiers vont bénéficier de formations pour lutter contre les violences sexuelles commises sur des enfants.

Brito De Sousa, président de l’UFAB49, Julie Lebon-Barré, vice-présidente de l’UFAB49, Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire et Gurval Reto, directeur du THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou – © Sacha Le Bras – Angers.Villactu.fr
Entre le début de l’année et le 1er juillet 2026, 288 signalements ont été collectés par la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) en lien avec des agressions sexuelles en Anjou. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, avec 479 signalements recensés sur l’année 2025, contre 355 en 2024.
Face à cette augmentation significative, le Département de Maine-et-Loire a décidé de former enfants et adultes aux questions des violences sexuelles faites aux mineurs, grâce à des modules dédiés qui seront proposés par des professionnels dans les clubs sportifs et les associations culturelles. Le but étant que ces dispositifs soient opérationnels à la rentrée de septembre.
Repérer les comportements problématiques
La mise en place de ces modules sera demandée à toutes les associations sportives ou culturelles en lien avec des enfants et recevant des financements du Département de Maine-et-Loire. La formation durera deux heures et devra être réalisée sur une période de douze mois, à compter de la mise en œuvre du dispositif, par l’ensemble des intervenants, bénévoles et salariés en contact avec des mineurs.
« L’objectif est de permettre aux adultes et aux enfants de repérer les situations dans lesquelles des abus sont commis. Nous devons créer un environnement où les prédateurs sont repérés », explique Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire.
Les modules de sensibilisation pourront être intégrés par les associations dans le cadre de leurs activités, dans le but d’être accessibles aux enfants. C’est le souhait notamment de l’Union féminine Angers Basket (UFAB49).
« Nous voulons organiser des temps d’échanges et des ateliers de sensibilisation aux violences sexuelles faites aux enfants auprès de nos joueuses en mettant en place une charte de conduite, avec les comportements à adopter ou à proscrire. L’approche doit être différente en fonction de l’âge, car nous n’exprimons pas les choses de la même manière à 9 ans qu’à 21 ans », souligne Julie Lebon-Barré, vice-présidente de l’UFAB49.
Ces modules ont été créés avec l’aide d’Anaïs Poirier, ancienne membre du centre de formation de l’UFAB49 et psychologue clinicienne travaillant avec des publics adolescents.
Les élus responsables d’accueils périscolaires et de centres de loisirs seront invités à assister à des ateliers de sensibilisation à l’Hôtel du département. Ces derniers seront axés sur les façons de repérer et de signaler des comportements problématiques venant d’autres adultes.
Un module de prévention est également en cours d’élaboration par le Département, afin d’être intégré dans la formation initiale et continue des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire. Il se concentrera sur la protection des enfants, mais aussi sur le cadre juridique et sur les différents dispositifs d’aide et de signalement relatifs aux violences sexuelles faites aux mineurs.
Le budget consacré à la création de ces ateliers de sensibilisation n’a pas encore été établi pour le moment par le Département de Maine-et-Loire.
Par Sacha Le Bras.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
