Actualités

Des aliments pour dinosaures à Terra Botanica

Les dinosaures vont pouvoir passer à table. Les fougères géantes des frères Ripaud, en provenance d’Australie et descendantes du jurassique sont arrivées cette semaine à Terra Botanica. Mesurant plus de 5 mètres de hauteur, ces spécimens rares vont émerveiller les centaines de milliers de visiteurs attendus à partir du 10 avril dans le premier parc à thème européen consacré au végétal.

A trois semaines de l’ouverture de Terra Botanica, premier parc européen consacré au végétal avec 275 000 végétaux dont plus de 1 000 arbres « remarquables », les derniers spécimens les plus impressionnants viennent d’arriver. Parmi elles : les Dicksonia Antartica, fougères arborescentes dont les feuilles servaient de nourriture quotidienne aux dinosaures à l’ère jurassique il y a 130 millions d’années.

Ces fougères géantes sont arrivées d’Australie en bateau il y a deux ans pour être acclimatées en serre dans la pépinière vendéenne des frères Ripaud, spécialiste des spécimens végétaux rares. Parmi les  200 végétaux fournis à Terra Botanica par les pépinières Ripaud, on compte également des chênes liège de 5 à 6 mètres, près d’une centaine de palmiers, mais aussi des arbousiers, des néfliers du Japon ainsi que des bonsaïs de jardin. Les fougères livrées au parc sont plus que centenaire.

La Dicksonia Antartica est une fougère arborescente, c’est-à-dire qu’elle possède un tronc. C’est son propre Rhizome (ou racine) qui lui donne ce tronc large. C’est la fougère arborescente la plus connue en France grâce à une assez bonne résistance au froid dans nos régions. Dans leur région d’origine, comme l’Australie, ces plantes se trouvent dans des forêts humides de pins. Aucune déforestation ne résulte de l’extraction de ces fougères ; elles ont toutes un certificat numéroté délivré par le département de Victoria (Australie).

Sa pousse est assez lente : environ 2 à 4 cm de tronc par an dans nos régions. Ces fougères arborescentes peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de haut et 2.5 mètres d’envergure. Un sujet de 30 cm de tronc peut déjà être âgé de plus de 10 ans et un sujet de 2 mètres de tronc près d’un demi siècle. Sa pousse est assez lente : environ 2 à 4 cm de tronc par an dans nos régions.