Déjà 200 000 colis livrés à vélo dans l’agglo depuis le début du programme ColisActiv’
Transport

Déjà 200 000 colis livrés à vélo dans l’agglo depuis le début du programme ColisActiv’

Le programme ColisActiv’, porté par Sofub, une filiale commune de Sonergia et la Fédération des usagers de la bicyclette, a pour objectif de réduire l’empreinte carbone de la livraison de colis. En moins de six mois, 200 000 colis ont été livrés à vélo sur l’agglomération angevine.

Altern'transport Angers

Le programme ColisActiv’ a été développé avec la Fédération des usagers à bicyclette.

Lauréat de l’appel à programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) de 2019 du ministère de la transition écologique, ColisActiv’, grâce notamment au versement d’une prime dégressive par livraison, vise à réduire le coût de la livraison de colis effectuée à pied ou en cyclologistique afin de garantir leur compétitivité par rapport aux prestations classiques avec des véhicules thermiques.

Porté par Sofub, une filiale commune de Sonergia et la Fédération des usagers de la bicyclette, ColisActiv’ est un programme innovant alliant un algorithme d’analyse des données de livraison et une éco blockchain, qui permettent à la fois de certifier les modes de déplacement et de cartographier les flux afin de donner une meilleure visibilité aux territoires sur leurs besoins en infrastructure.

Angers Loire Métropole fait partie des quatre territoires pilotes sélectionnés pour expérimenter le programme ColisActiv’, aux côtés de la Communauté urbaine Grand Reims, l’Etablissement public territorial Paris Est Marne et Bois et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’aire Grenobloise.

De nombreux opérateurs de livraison ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. Sur Angers Loire Métropole, trois opérateurs ont déjà été conventionnés pour participer au programme et ont assuré la livraison de ces 200 000 colis pour différents donneurs d’ordre nationaux : K’livéo, Altern’transport et Rouelibreenmaine.

À partir de septembre 2021, tous les territoires français prêts à financer le dispositif pourront en bénéficier et le déployer afin d’encourager la livraison par mobilité active.