Covid-19 : une priorisation des tests en Pays de la Loire pour faire face à la 5ème vague
Santé

Covid-19 : une priorisation des tests en Pays de la Loire pour faire face à la 5ème vague

Pour fluidifier l’accès au dépistage dans un contexte de hausse des demandes de tests, l’Agence Régionale de Santé annonce une priorisation des tests. Les personnes symptomatiques ou cas contacts seront prioritaires.

Test Covid-19

Adobe Stock

Pour faire face à une hausse des demandes de tests, du fait de l’importante circulation virale et la mise en place de nouvelles règles de dépistages en milieu scolaire, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la préfecture des Pays de la Loire annoncent que « la doctrine nationale de priorisation de l’accès au dépistage a été remise à jour. Cette priorisation a pour objet de garantir un accès rapide aux tests pour toutes celles et ceux dont le diagnostic est indispensable pour se protéger et protéger ses proches, pour casser les chaînes de transmission du virus ou pour poursuivre leur activité (sociale, scolaire ou professionnelle). »

Liste des personnes prioritaires :

  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les personnes ayant une prescription médicale ;
  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les enfants des classes où un cas positif a été identifié ;
  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les personnes ayant des symptômes évocateurs ;
  • Test RT-PCR ou test antigénique pour les personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts à risque élevé ou modéré détectées isolément, notamment celles ayant été menées dans le cadre des démarches de contact-tracing ;
  • Confirmation par test RT-PCR pour les personnes ayant un test antigénique positif ;
  • Confirmation par test RT-PCR pour les personnes ayant un autotest positif ;

Viennent dans un second temps les personnes suivantes :

  • Pour les personnes revenant dans les 14 derniers jours d’une zone géographique où le variant Omicron a été détectée, il est demandé de privilégier en priorité la réalisation d’un test RT-PCR afin de faciliter le criblage et le séquençage potentiel. Il en est de même pour les personnes identifiées comme contacts d’une personne positive suspectée de porter le variant Omicron.
  • Test RT-PCR ou antigénique pour les personnes arrivant d’un pays listé rouge et présentant un arrêté préfectoral nominatif d’isolement, qui sont obligatoirement testées à leur arrivée et au 10ème jour de leur isolement.
  • Autre test réalisé dans le cadre d’un déplacement à l’étranger ou interrégional.

« Toutes les autres demandes sont non prioritaires, en particulier les tests réalisés pour obtenir un pass sanitaire pour des activités sociales, culturelles ou sportives », indiquent l’ARS et la préfecture des Pays de la Loire.