Covid-19 : des arrêts de travail en forte augmentation en ce début d’année dans le Maine-et-Loire
Santé

Covid-19 : des arrêts de travail en forte augmentation en ce début d’année dans le Maine-et-Loire

Avec une circulation du Covid-19 importante depuis quelques semaines, la caisse primaire d’assurance maladie du Maine-et-Loire enregistre une forte hausse des arrêts de travail.

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Le nombre de contaminations au Covid ne cesse de croître ces dernières semaines. En conséquence, les volumes gérés par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Maine-et-Loire atteignent des niveaux inégalés.

« En décembre 2021, sur les 38 000 arrêts de travail enregistrés par la caisse, plus de 4 000 étaient liés au Covid-19, soit 4,5 fois plus qu’en décembre 2020. Une tendance qui se confirme en ce début d’année, où on dénombre déjà plus de 3 000 arrêts liés au virus sur les 15 premiers jours de janvier », précise la CPAM de Maine-et-Loire.

Même constat pour les tests RT-PCR et antigéniques : alors que 260 000 tests ont été remboursés en 2020, ce chiffre s’élève à plus d’un million pour 2021. « Les volumes du début d’année sont sans précédent, avec 60 000 tests remboursés entre le 10 et le 16 janvier 2022 », complète la caisse primaire d’assurance maladie.

Côté contact tracing, la soixantaine d’agents de l’Assurance maladie qui se relaient sept jours sur sept en Maine-et-Loire pour accompagner et informer les personnes affectées par le Covid-19, ont également vu leur activité nettement augmenter. Entre le 1er et le 20 janvier 2022, ce sont près de 2 800 patients positifs par jour qui ont été recensés, quand cette moyenne s’élevait à 550 en décembre.

Pour faire face, les modalités de contact ont été ajustées. Aujourd’hui, les personnes concernées sont ainsi contactées prioritairement par SMS.

Pour la plateforme téléphonique de la CPAM, qui répond à l’ensemble des appels entrants des assurés pour quatre départements de la région, le constat est le même. « Depuis le début de l’année on comptabilise plus de 6 000 appels par jour en moyenne, soit presque 3 fois plus qu’avant la crise. Et avec plus de 33 000 appels reçus la semaine dernière, la tendance ne semble pas vouloir s’inverser », conclut la caisse primaire d’assurance maladie du département.