Coronavirus : les lieux qui restent ouverts et ceux qui sont fermés
Actualités

Coronavirus : les lieux qui restent ouverts et ceux qui sont fermés

Après l’annonce samedi soir par le Premier ministre de la fermeture de tous les commerces « non indispensables à la vie du pays », le décret a été publié ce dimanche matin au Journal Officiel.

supermarché

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, la France est officiellement passée au stade 3. Ce samedi soir, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la fermeture « dès minuit » des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».

L’arrêté pris par Olivier Véran, Ministre de la santé, a été publié ce dimanche matin au Journal Officiel.

La liste officielle des établissements concernés par la fermeture jusqu’au 15 avril 2020 pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 a été dévoilée.

Les établissements ne pouvant plus accueillir du public sont divisés en huit catégories : salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, centres commerciaux, restaurants et débits de boissons, salles de danse et salles de jeux, bibliothèques, centres de documentation, salles d’expositions, établissements sportifs couverts et musées.

Pour éviter de fermer leurs portes, les restaurants et bars d’hôtels peuvent continuer leur activité en mettant en place un système de vente à emporter ou un service de livraison.

Les entreprises de livraison de repas comme Uber Eats, Deliveroo ou les Frères Toques à Angers, ont annoncé des mesures comme la limitation des contacts et la possibilité de demander aux livreurs de déposer la commande devant la porte.

Les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les banques, les bureaux de tabac et de presse ou encore les stations-essence sont autorisés à rester ouverts.

  • Noname

    10 personne dans la rue sa derange mais 30 confiner dans une cuisine en contacte avec des client sa gene personne