Coronavirus : 15 clusters sous surveillance en Pays de la Loire
Santé

Coronavirus : 15 clusters sous surveillance en Pays de la Loire

L’Agence Régionale de Santé surveille de très près les différents foyers épidémiques. En Pays de la Loire, 15 sont actuellement en cours d’investigation.

Coronavirus

A l’occasion de sa dernière conférence de presse, l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire a fait un point sur la situation épidémie dans la région. Selon l’ARS « l’identification chaque jour de nouveaux foyers épidémiques signifie que le virus continue de circuler, même à bas bruit ».

Ainsi, depuis le 9 mai dernier, 49 foyers épidémiques (clusters) ont été signalés en Pays de la Loire. « Pour rappel, un cluster ou épisode de cas groupé, est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non. L’existence de ces foyers épidémiques signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives », précise l’Agence Régionale de Santé.

A ce jour, 27 clusters sont clôturés, 7 clusters sont considérés comme maîtrisés et 15 clusters sont en cours d’investigation par les équipes de l’ARS et de Sante-Publique France.

En Maine-et-Loire, deux foyers épidémiques ont été recensés, l’un dans une entreprise, l’autre au sein d’un établissement de santé.

Pour les vacances d’été, l’ARS se veut vigilante rappelant que « le coronavirus ne prend pas de vacances ».

« Evènements familiaux, fête entre amis, rassemblements festifs… sont évidemment légitimes, mais aussi, dans certaines situations, des moments de risques, si les gestes barrières sont peu ou mal respectés et la chaîne de contamination commence », rappelle-t-elle.

  • Gaudin Bruno

    Je ne comprends pas !! Un collaborateur avec symptômes ne pourra se faire dépister avant samedi matin !!!!
    Résultats ? S’il es positif … certains de ses collègues partiront en we et congés sans savoir s’ils sont contagieux !!!!

    Le discours et la réalité : un précipice !!!