Christophe Béchu demande la réouverture des lieux culturels
Culture, En bref, Politique

Christophe Béchu demande la réouverture des lieux culturels

Musée Pincé

Le musée Pincé à Angers – Angers.Villactu.fr

Avec quatorze autres maires de France, le maire d’Angers Christophe Béchu signe une tribune dans Le Figaro afin de demander au gouvernement de les laisser expérimenter la réouverture des lieux culturels pour faire du printemps 2021 « celui de la reconquête du public ».

Christophe Béchu, Christian Estrosi, maire de Nice ou encore Brigitte Fouré, maire d’Amiens, précisent qu’ils ne souhaitent pas « alimenter la polémique sur le caractère essentiel de l’art au sein de la société. Sa place est une évidence. »

« Plus nous retardons la reprise, plus nous mettons la culture en danger ! Le Conseil d’État s’est d’ailleurs positionné en ce sens dans une ordonnance du 23 décembre dernier. Le juge administratif, au titre de la liberté de création artistique et celle d’accès aux œuvres culturelles, a ainsi indiqué qu’il serait disproportionné et manifestement illégal d’attendre la fin de l’épidémie pour rouvrir les lieux culturels », ajoutent-ils dans cette tribune intitulée : « La culture est en danger, rouvrons les théâtres, musées et les cinémas ! »

« Pour accompagner progressivement les activités, tout en restant vigilants et responsables, nous souhaitons impulser et déployer des actions expérimentales sur nos territoires, dans nos musées, nos théâtres, cinémas, salles de concert et d’expositions, encadrées par des protocoles sanitaires. Nous souhaitons être autorisés à mener ces expérimentations par les autorités de santé. Cette phase de résilience nous semble nécessaire pour renouer le lien entre les productions artistiques et le public, et obtenir sa confiance. Nous avons l’expertise et les ressources pour garantir la reprise des activités dans des conditions sécurisées. Nous l’avons déjà démontré en mettant en place des centres de dépistage et de vaccination et en maintenant nos services publics avec l’accueil de tous les enfants, notamment. »

« Alors, faisons du printemps 2021 celui de la reconquête du public. Le 15 avril est la journée mondiale de l’Art ; notre objectif est de pouvoir la célébrer dans tout notre pays. «L’art et la parole sont les deux organes du progrès humain. L’un fait communiquer les cœurs, et l’autre les pensées», écrivait Romain Rolland. Nous avons tous besoin de sentir à nouveau les émotions que seul l’Art sait procurer », concluent-ils.