Ouvert dans le quartier de la gare par Marine Sanvelian en février dernier, le restaurant Chardon propose une carte entièrement végétarienne, inspirée par des produits locaux et biologiques.

Marine Sanvelian a lancé son propre restaurant à quelques pas de la gare d’Angers. – © Angers.Villactu.fr
Marine Sanvelian a troqué sa carrière dans le digital pour ouvrir Chardon, une cantine végétarienne au cœur du quartier de la gare, place Giffard-Langevin. Un projet qui s’appuie sur une cuisine engagée et accessible, qui s’adresse aussi bien aux végétariens qu’à toutes les fines bouches.
D’une carrière en start-up à une cuisine végétarienne
Diplômée de Sciences Po, Marine Sanvelian a d’abord évolué dans l’univers des start-up, entre digital, marketing et innovation. Après plusieurs années dans ce milieu, elle décide d’opérer un changement radical. « J’ai arrêté de consommer de la viande il y a quelques années, et j’avais toujours eu un intérêt pour l’alimentation de qualité. J’ai donc décidé d’associer les deux », raconte-t-elle.
Une formation culinaire plus tard, elle se lance dans la restauration en créant une activité de traiteur végétarien, avant de saisir une opportunité : un local disponible place Giffard-Langevin. « Je pensais continuer le traiteur, mais j’ai eu la chance de visiter un local qui se libérait donc j’ai finalement décidé d’ouvrir mon propre restaurant »
Un restaurant qui ne s’adresse pas qu’aux végétariens
Chardon, ouvert depuis le 10 février, revendique une cuisine végétarienne qui ne s’adresse pas uniquement aux végétariens. Son ambition ? Proposer une cuisine où céréales anciennes, légumes de saison et produits issus de l’agriculture biologique se mélangent, loin des clichés associés à la cuisine végétarienne : « La cuisine végétarienne ce n’est pas juste des salades de graines comme certains peuvent encore le penser », insiste-t-elle.
À l’ardoise, des assiettes de saison et équilibrée le midi, allant de 19 euros (entrée plat ou plat dessert) à 24 euros pour un menu complet, et le soir, des tapas allant de 7 à 16 euros. « On essaye aussi de proposer des options véganes ou de pouvoir véganiser un plat à la demande », ajoute la restauratrice. Les menus changent toutes les semaines selon la saisonnalité, « et ce que je trouve au marché », décrit-elle.

Le restaurant Chardon bénéficie d’une vingtaine de couverts. – © Angers.Villactu.fr
En plus de l’offre culinaire, Chardon met l’accent sur une carte de boissons travaillée, avec des vins nature et des alternatives sans alcool. « Nous proposons aussi bien des kombuchas que des sodas bio, ainsi que du café et de la chicorée. On travaille également avec des brasseurs locaux et j’aimerais à terme, proposer une belle sélection de boissons sans alcool, mais pour ça, il faut que l’espace de stockage suive », explique la restauratrice.
Avec une vingtaine de couverts en intérieur et une ouverture du lundi au vendredi midi, ainsi que les jeudis et vendredis soir, Chardon adapte progressivement son offre. L’arrivée des beaux jours devrait permettre l’installation d’une terrasse, en attente d’autorisation de la mairie. « Avec l’ouverture probable de la terrasse en avril prochain, je modifierai les horaires pour ouvrir en continu les vendredis et samedis », précise Marine Sanvelian.
Une clientèle au rendez-vous
Malgré quelques ajustements logistiques encore en cours, le restaurant a rapidement trouvé son public. « Dès la deuxième semaine, on était complet », observe Marine Sanvelian. La clientèle se compose aussi bien d’actifs du quartier que d’habitants d’Angers, attirés par une offre végétarienne encore peu développée dans la ville.
« Chardon, je l’ai conçu comme l’endroit que je recherchais lorsque je travaillais dans des bureaux : une offre équilibrée, locale et accessible en termes de prix », ajoute la restauratrice.

Chardon est situé au 7 rue Frémur, place Giffard-Langevin. – © Angers.Villactu.fr
Accompagnée par Mylène Guillet en cuisine, Marine Sanvelian cherche désormais une nouvelle recrue en salle. Les intéressés peuvent postuler à l’adresse mail contact@chardonangers.com.
Le restaurant Chardon est ouvert les midis du lundi au vendredi de 12 h 15 à 14 h, ainsi que les jeudis et vendredis soir de 18 h à 21 h, au 7 Rue de Frémur à Angers.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.