Cette exposition immersive du théâtre le Quai met en lumière l’univers de Buster Keaton
Culture

Cette exposition immersive du théâtre le Quai met en lumière l’univers de Buster Keaton

À partir du 20 janvier et jusqu’au 9 mars, le théâtre le Quai accueillera une exposition intitulée « Buster Keaton, un garçon incassable », rendant ainsi hommage au célèbre comique muet américain.

Les étudiants de la classe préparatoire théâtre du Conservatoire animeront les installations. – © Pauline Deboffles

Du 20 janvier au 9 mars, le Centre Dramatique National (CDN) le Quai, en partenariat avec le festival Premiers Plans, propose une installation immersive à travers les films de Buster Keaton.

Célébrant les débuts du cinéma et le répertoire du comique muet américain, plusieurs installations prendront place dans le forum du Quai et seront animées par les étudiants de la classe préparatoire théâtre du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers (CPES).

Le New York des années 20

« Buster Keaton : un garçon incassable » promet une plongée dans le New York des années 20 et les illusions : « L’exposition s’intéresse à la période allant de l’invention du burlesque à la crise boursière de New York et le début du cinéma parlant. On se retrouve immergé dans la jungle, la ville avec ses gratte-ciels, ou même dans un palais des glaces, tel un studio de cinéma », décrit Marcial Di Fonzo Bo, directeur du Quai.

Autre installation phare de l’exposition, la réplique de la locomotive du film de Buster Keaton, « Le Mécano de la Générale », qui a été reproduite dans la serre du Quai : « Le temps de l’exposition, il sera possible pour les enfants de monter dedans. Pour encore plus de réalisme, il y aura même de la fumée qui s’en échappera », explique la metteuse en scène Élise Vigier.

Le concept de ces attractions s’inspire de deux spectacles créés en 2018 et 2020 par le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. L’un d’entre eux, intitulé « M. comme Méliès », rendant hommage à l’inventeur de la fiction et des effets spéciaux Georges Méliès, sera joué du 20 au 23 janvier. En 2019, il avait même remporté le Molière du spectacle jeune public.

« Les installations ont été constituées à partir de spectacles que nous avons réalisés, Élise Vigier et moi. Même s’ils n’avaient pas pu être joués, nous avons décidé de réutiliser ces décors de spectacles pour donner une nouvelle fois vie », indique Marcial Di Fonzo Bo.

L’exposition « Buster Keaton, un garçon incassable » est à retrouver au théâtre le Quai, en entrée libre, du mardi au vendredi de 13 h à 19 h, et le samedi de 15 h à 18 h. Les décors s’animeront une heure avant et après les spectacles programmés, qui sont à retrouver sur le site internet du CDN.