Cette entreprise angevine souhaite industrialiser le réemploi pour réduire les déchets textiles
Agir pour la transition, Commerce

Cette entreprise angevine souhaite industrialiser le réemploi pour réduire les déchets textiles

L’entreprise Made In Clémence propose depuis plus d’un an des produits faits à partir de tissus recyclés, afin de réduire l’impact du marché du textile sur l’environnement.

En industrialisant l’upcycling, l’entreprise Made In Clémence souhaite réduire l’impact des déchets textiles – © Made In Clémence

Tous les ans, 240 000 tonnes de déchets textiles sont collectées en France. Pour les recycler, l’upcycling se démarque pour être la solution la moins énergivore. Ce procédé permet de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus, pour créer des produits de qualité supérieure.

C’est de cette démarche qu’est née l’entreprise Made in Clémence. Fondée en 2021 par Clémence Bressin, cette société souhaite valoriser les déchets textiles en des produits recyclés.

Grâce à des tissus issus du linge de maison récupérés dans des recycleries et des ressourceries à Angers et ses alentours, Clémence Bressin réalise des accessoires zéro déchet tels que des pochons, des cotons lavables, des serviettes, des éponges et même des bouillottes sèches.

Depuis le lancement de son activité en 2021, Clémence Bressin a permis la revalorisation de près de 300 kg de matière textile. Plus de 500 particuliers et entreprises ont pu bénéficier de ses produits.

Développer le réemploi

Convaincue de la nécessité d’aller encore plus loin, l’entreprise Made In Clémence lance son premier financement participatif du 22 mars au 27 avril, afin d’industrialiser l’upcycling. Le financement est ouvert à tous et donne le droit à une remise sur des produits de la marque.

A cette occasion, Made In Clémence lance une box pour apprendre à réduire durablement ses déchets textiles grâce à des objets recyclés en 6 mois, et ainsi prendre de nouvelles habitudes. La box est disponible en pré-commande sur la plateforme Ulule du 22 mars au 27 avril au prix de 49 € (livraison incluse).

Par Eline Vion.

 

Angers.Villactu.fr présente dans la rubrique « Agir pour la transition » des solutions et initiatives locales pour agir en faveur de la transition environnementale et sociétale. Ces articles sont construits selon une méthode spécifique, en douze paramètres, créée par le think tank Information pour le Monde Suivant (IMS) qui promeut l’information utile d’intérêt collectif pour répondre aux enjeux de l’époque. En savoir plus…